S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Les statues de l'Eglise Saint-Etienne de Bergères

Œuvrons ensemble à la sauvegarde des statues de Bergères

Eglise
Les statues de l'Eglise Saint-Etienne de Bergères
pinMapSvgBERGERES - Aube
6 694
10 000

66%

10 084

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : la restauration d'une collection de statues d'exception

A quelques kilomètres à l'Ouest de la ville de Colombey-les-Deux-Eglises, la petite commune de Bergères a besoin de votre aide pour les travaux de son église. Connue pour sa célèbre journée des Plantes, réunissant 130 exposants et attirant plus de 10000 visiteurs, Bergères possède aussi un riche patrimoine religieux. Bâtie en 1830 en remplacement d'une chapelle vétuste du XIIe siècle, l'Eglise Saint-Etienne abrite neuf objets inscrits aux Monuments Historiques. Parmi cette liste, cinq statues allant du XIVe au XIXe siècle nécessitent une attention particulière de part leur état de conservation et vont bénéficier dans les années à venir d'une restauration intensive afin de leur permettre de reprendre leur place dans l'église.

  • 18/05/2023

    Journée des Plantes et lancement de la souscription

Le lieu et son histoire : une église, centre de la vie du village

Comme beaucoup de villages français, Bergères s'est construit autour de son église. Cette règle tacite s'est confirmée au début du XIXe siècle, quand, confrontés à l'état de délabrement de leur chapelle du XIIe siècle, les habitants du village ont choisi de faire construire au même emplacement une nouvelle église plus moderne. L'édifice actuel, organisé sur un plan rectangulaire accueillant 3 travées, se distingue par la richesse de son patrimoine mobilier, abritant neuf objets inscrits aux Monuments Historiques. Parmi ces objets, 5 statues représentants respectivement « Sainte Marguerite », le « Christ en croix », « Saint Evêque », « Saint Etienne » et « Saint Sébastien » ont souffert du passage du temps, d'un manque d'entretien et nécessitent une restauration d'urgence. Grâce à votre soutien, la commune de Bergères pourra sauvegarder son patrimoine statuaire reconnu de l'Eglise Saint-Etienne.

La mobilisation : une commune engagée dans la restauration de son patrimoine

Bergères est une petite commune rurale qui reste mobilisée pour dynamiser la vie de ses habitants et offrir un cadre de vie et un environnement apprécié de tous. Après des travaux importants d'enfouissement des réseaux, d'embellissement, de rénovation énergétique de la salle des fêtes, les habitants vont se mobiliser dans le cadre d'une future association de sauvegarde du patrimoine local. Cette association sera ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s'engager dans cette démarche.

Partager ce projet
Mise à jour le 24/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org