S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

TABLEAU DES 14 SAINTS INTERCESSEURS À GUEWENHEIM

L'objectif : sauver une œuvre classée monument historique afin qu'elle soit à nouveau visible dans l'église Saint-Maurice de Guewenheim

TABLEAU DES 14 SAINTS INTERCESSEURS À GUEWENHEIM
pinMapSvgGUEWENHEIM - Haut-Rhin
2 150
2 000

107%

2 150

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une œuvre remarquable

Ce tableau, conservé actuellement dans la sacristie de l’église paroissiale, représente 14 saints intercesseurs. Il est classé monument historique depuis 1984.

Sa couche picturale est malheureusement très abîmée : la toile est transparente à contre-jour, retouchée en de nombreux endroits et de façon très grossière. Des vermoulures indiquent la présence d’insectes xylophages. L’état de conservation du tableau est préoccupant et nécessite des interventions fondamentales de support et de couche picturale. Une restauratrice agréée par les monuments historiques pourra intervenir et sauver cette œuvre, grâce à vous.

  • 18e siècle

    Réalisation de la toile par un peintre flamand

  • 1984

    Classement au titre des monuments historiques

  • 2023

    Lancement d'un appel à dons pour sa restauration

  • Début 2024

    Début de la restauration

Le tableau : une histoire mouvementée

Ce tableau serait l’œuvre d’un peintre flamand du 18e siècle. Il s’agit d’une huile sur toile représentant les quatorze saints intercesseurs dont les noms en inscription gothique sont disposés en quatre registres : sainte Barbe, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Eustache, sainte Marguerite d'Antioche, saint Georges, saint Blaise, saint Erasme, saint Pantaléon, saint Christophe, saint Denis de Paris, saint Gui, saint Cyriaque, saint Egide, saint Acace.

L’œuvre provient de la famille Xavier Ruffio et de son épouse Thérèse de Guewenheim. Un de leur ascendant ayant émigré en Amérique après la guerre de 1870, aurait été confronté à un combat entre deux serpents dont la morsure était mortelle. Échappant indemne de cet affrontement, lui ou sa famille aurait fait don de ce tableau.

La mobilisation : une association et une commune très actives dans la préservation de leur patrimoine

La commune et l’association des Amis de la chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux se mobilisent à nouveau pour sauvegarder et transmettre le patrimoine de Guewenheim. La toile restaurée retrouvera sa place dans l’église paroissiale Saint-Maurice et sera présentée lors des Journées du patrimoine.

Partager ce projet
Mise à jour le 08/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org