Le lieu et son histoire
Il existait déjà une église Saint-Germain à La Vacherie au XIIe siècle placée sous le patronage de l’Abbaye Saint- Sauveur d’Evreux mais l’édifice actuel date du XIXe siècle. Il abrite un retable de la même époque en staff polychrome aux dimensions impressionnantes (6 mètres de haut et 3,8 mètres de large). De part et d’autre de ce retable figurent deux statues, en pierre calcaire pour l’une, en bois pour l’autre, qui représentent respectivement Saint-Germain et Saint-Eustache.
En 2017, deux tableaux situés dans le chœur ont été restaurés. Ces deux scènes bibliques (une Mise au Tombeau et une Adoration des Bergers), devenues ternes et fragilisées par le temps, ont bénéficié du travail d’une restauratrice spécialisée, et d’une doreuse à la feuille d’or. Cette dernière s’est chargée de rénover les cadres afin de restituer les moulures présentes sur ceux-ci.
Les travaux à prévoir
C’est aujourd’hui sur le retable majeur, en mauvais état, qu’un chantier s’impose, mais aussi sur les vitraux de la nef, actuellement très dégradés. L’ensemble du retable central, statues comprises, sera dépoussiéré et des protections seront installées.
Les vitraux du chœur seront tous déposés et restaurés. Deux des vitraux seront ornés de médaillons peints style néogothique : Saint-Germain d’Auxerre consacrant Sainte- Geneviève à Dieu et Le Miracle de la Conversion de Saint-Eustache.
La mobilisation
L’église accueille régulièrement des célébrations religieuses ainsi que des visiteurs, notamment pour les Journées européennes du patrimoine. Par conséquent, il est essentiel de préserver ce monument, afin de lui donner un nouveau souffle et permettre aux habitants et touristes d’admirer la richesse esthétique de son intérieur.