• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Théâtre du Château de La Roche Guyon

    Faire découvrir au public un exemple rare d’un théâtre de société de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

    Théâtre
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    théâtre du château de la roche-guyon
    missionBernSvg
    pinMapSvgLA ROCHE GUYON
    611 555
    11 555
    40 000

    28%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    2
    Partager ce projet

    Le projet : œuvrer à la renaissance du théâtre du château de la Roche-Guyon

    Soutenez la restauration du petit théâtre aristocratique du XVIIIe siècle du château de la Roche-Guyon, situé à la lisière du Parc Naturel Régional du Vexin français et à proximité de Giverny.

    Aujourd’hui inconnu du grand public, le théâtre a besoin d’importants travaux avant d’être ouvert à la visite. Grâce à vos dons, une première phase de travaux de conservation préventive pourra être engagée afin d’empêcher une plus forte dégradation du théâtre.

    Le restaurer, c'est permettre son accès à tous : le théâtre sera visité mais aussi utilisé pour la programmation culturelle du Château. Par ailleurs, la mission culturelle de l’établissement s'en trouverait enrichie, par l’accroissement du nombre de spectacles vivants qu'elle serait en mesure de proposer au public.

    • Juin 2019Sélection du théâtre dans le cadre de la Mission Bern
    • 21 septembre 2019Lancement de la souscription de mécénat pour la restauration du théâtre
    • Septembre 2020Mise en ligne de l’appel d’offre pour les travaux de la restauration du théâtre

    Le lieu et son histoire : un témoin rare des théâtres de société de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

    Construit à partir de l’automne 1768, à la demande de la duchesse d’Enville, propriétaire des lieux, le théâtre du château de la Roche-Guyon est aménagé sous le Grand Salon, faisant du lieu un théâtre souterrain.

    Il est l’un des rares exemples encore visibles du développement des théâtres de société de la seconde moitié du 18e siècle. De taille plus modeste qu’un grand théâtre parisien, situé sous le grand salon des tapisseries, ce théâtre, pouvant accueillir entre 40 et 50 spectateurs, est luxueusement équipé et permet la mise en scène de véritables représentations, avec changements de décors.

    Des troupes professionnelles et amateurs y présentaient des opéras comiques et des pièces de théâtre, autant de divertissements caractéristiques de la vie sociale des maisons de campagne.

    Petite anecdote pour les fans de BD: le Château de La Roche-Guyon abrite"le Chronoscaphe" d'Edgar P.Jacobs découvert dans l'album "Le piège diabolique" de la série Blake et Mortimer. En effet, un exemplaire de cette machine à remonter le temps a été réalisée par les élèves du lycée Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis.
    Cela n'est pas un hasard, car dans la BD, l'histoire et les aventures de Blake et Mortimer se déroulent principalement au château de La Roche-Guyon.

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Le chantier du théâtre de La Roche-Guyon mobilisera plusieurs corps de métier dont des maçons, des menuisiers ainsi que des restaurateurs spécialisés en peinture.

    Le château de La Roche-Guyon souhaite valoriser le théâtre après sa restauration en l’intégrant dans son offre culturelle déjà présente du château. Par ailleurs, des spectacles seront programmés en son sein tandis que des visites du théâtre seront organisées afin de faire connaître l’histoire du lieu et de montrer l’importance de la restauration.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/10/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous