Le projet : préserver et valoriser la biodiversité au sein d’un château du XVIIème siècle
Le projet consiste en la réhabilitation d'une tour du château en sanctuaire de biodiversité. Cette tour sera une réserve, un lieu d’observation et de nidification pour des espèces protégées, dont des chiroptères, des oiseaux (hirondelles, passereaux, chouettes effraies) et des amphibiens (tritons marbrés, coronelles lisses, grenouilles agiles, crapauds épineux). La tour accueillera également une salle pédagogique qui sera un support de sensibilisation aux enjeux de préservation et de connaissance du patrimoine naturel ainsi qu'un lieu de diffusion autour de pratiques en rénovation responsable.
Les travaux consisteront d'abord à la restauration de la charpente et des menuiseries pour sécuriser la tour, puis des travaux d'aménagements intérieurs et extérieurs (plantation de haies) seront réalisés.
Ce projet a pour vocation de renforcer la trame verte et bleue présente sur le site, de préserver un patrimoine bâti et naturel remarquable datant du 17ème siècle et de développer des animations de proximité sur un territoire qui rayonne à l’échelle de l’Europe, se situant sur la route européenne d’Artagnan.
- Octobre 2023
Début des travaux au château de Belmont
- Novembre 2023
Lauréat du programme Patrimoine naturel et Biodiversité
- Novembre 2025
Fin des travaux de gros œuvre
- Décembre 2025
Fin des travaux d’aménagement
Le lieu et son histoire : un château historique en péril, trésor de biodiversité
Situé dans le Gers au cœur du pays d'Armagnac, le château de Belmont, d'une surface de plus de 1500m², surplombe les vallons alentours et offre une vue sur la chaîne des Pyrénées. Site remarquable, le château de Belmont, a été construit à partir du 17ème siècle sur une motte féodale (fortification en terre) datant du 12ème siècle. La cour, la métairie et les nombreuses annexes de plus de 2000m² témoignent des anciennes pratiques agraires et artisanales ainsi que de l'ampleur du domaine.
Au-delà de la qualité indéniable de l'ensemble du domaine bâti, les 5 hectares de terres riches et diversifiées qui l'entourent en font un trésor de biodiversité. Ces terres sont composées de mares, zones humides, verger, espaces boisés et prairies. C'est un environnement rare dans un territoire très agricole comme le Gers, constituant un véritable refuge pour bon nombre d’espèces.
Cependant malgré les nombreux travaux déjà effectués, la tour et l’aile Nord-Ouest du château restent en péril. En effet, malgré une réhabilitation totale de la toiture en 2005, la tour a été frappée par la foudre, endommageant la couverture et la charpente de cette dernière et laissant les espaces inférieurs exposés aux intempéries.
La mobilisation : un chantier participatif et écologique
L'association Château Neuf des Peuples est à l'origine de ce projet de mêlant biodiversité et restauration du patrimoine. Lors des différentes étapes de travaux, elle fera appel à divers associations, afin de mettre en avant les savoir-faire de la restauration du bâti patrimonial. Le chantier sera également un lieu de formation et de bénévolat puisque des apprentis et des volontaires seront mobilisés sur les différentes phases du projet.