Le projet : aménager un édifice désaffecté pour accueillir les manifestations culturelles locales
L’édifice est lauréat du prix Sésame 2024 grâce au projet de l’association “Puch d'Agenais Village d'Artistes”, engagée dans la redynamisation culturelle du village. Afin de donner un nouveau souffle à cette église aujourd’hui peu fréquentée, elle souhaite réaliser des travaux d’aménagement intérieur qui permettront d’y organiser des manifestations culturelles. La présidente de l’association, artiste sculptrice et céramiste reconnue (membre du World Craft Council Belgique), est en lien avec des artistes français et internationaux pour proposer régulièrement des expositions dans l’édifice.
- Juillet 2023
Création de l'association Puch d'Agenais Village d'Artistes
- Juin 2024
Projet lauréat du prix Sésame
- Juillet 2024
Première exposition dans l'édifice restauré
Le lieu et son histoire : une ancienne église inscrite à l’inventaire générale du patrimoine culturel.
Située dans le lieu-dit de Vignes, sur la corniche au-dessus du canal de la Garonne, l’église Notre-Dame de la Nativité a remplacé au XVe siècle une église plus ancienne. Elle est inscrite à l’inventaire générale du patrimoine culturel. L’édifice est désaffecté depuis 1955, mais reste ouvert au public.
La mobilisation : faire de Puch d’Agenais un «village d’artistes»
Outre des expositions, l’église accueillera également des conférences sur les thèmes de l’art et de l’écologie à destination des habitants et des touristes. Le bâtiment communal emblématique sera ainsi réinvesti pour développer l’offre culturelle du village et répondre ainsi à un réel besoin exprimé par les habitants. L’offre culturelle sera adaptée à différents types de publics, avec des activités proposées spécifiquement pour les enfants et les jeunes publics. L’emplacement de l’église, à proximité immédiate du canal latéral de la Garonne, en fait un lieu privilégié de convivialité.