Le projet : restaurer ce viaduc qui a souffert de l'usure du temps
Le viaduc est dans un état de conservation moyen en raison d’un manque d’entretien, principalement au niveau de la chaussée. Cela a entrainé des infiltrations d’eau, qui sont à l’origine de l’apparition des désordres structurels majeurs au niveau des bandeaux de voûtes. Un écartement significatif des garde-corps a été constaté. L’accès du public au pont a été interdit. D'importants travaux sont envisagés pour sa restauration.
Le lieu et son histoire : un des trois ouvrages d'art de cette ligne ferroviaire
La compagnie des Chemins de Fer du Doubs créa une ligne en 1910 pour désenclaver le monde rural. Elle reliait Besançon à Amathay- Vésigneux puis Pontarlier. Trois ouvrages d'art furent réalisés, le tunnel sous la citadelle de Besançon et deux viaducs sur notre commune. Décor d'exception, harmonie architecturale et lieu propice à la flânerie sont les maîtres mots de cet endroit qui a inspiré de nombreux peintres, dont Gustave Courbet qui a posé son chevalet à proximité. D’ailleurs, il s’inscrit comme une étape privilégiée de découverte, dans le circuit touristique prochainement mis en place dans le village de Cléron.
La mobilisation : la commune de Cléron et l'association les amis du Tacot se mobilise pour cet ouvrage d'exception
Ce viaduc fait partie de l’identité du village. Sa rénovation permettra de l’intégrer au futur sentier d'interprétation, qui alliera patrimoine bâti et naturel. Il offre un point de vue magnifique sur le château (datant de 1320) et son ensemble, qui surplombe la rivière la Loue.
Les partenaires
ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE DU TACOT ET DES TRAINS DU PAYS D'ORNANS (AMTTPO)
MAIRIE DE CLERON
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine