S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Villa La Sapinière - Musée de la Vallée - Barcelonnette

Restauration d'une Villa emblématique des Villas "Mexicaines" de Barcelonnette

Villa La Sapinière - Musée de la Vallée - Barcelonnette
missionBernSvg

© crédit photo Musée de la Vallée

pinMapSvgBARCELONNETTE - Alpes-de-Haute-Provence
104 793
130 000

80%

359 646

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : la restauration des extérieurs, de la muséographie puis des façades de la Villa

Édifiée au sein d’un vaste parc (14 500 m2), qui a conservé des arbres remarquables, la Sapinière est la seule villa «mexicaine» ouverte à la visite. Léguée à la ville de Barcelonnette en 1971 (legs Antoine SIGNORET), la Sapinière accueille, en 1988, le nouveau musée de la Vallée qui réunit les collections historiques des deux anciens musées de la ville: le cabinet de curiosités du voyageur-naturaliste Émile CHABRAND (1843-1893) et le musée de l’Hôtel de ville (1934). La Sapinière constitue la première œuvre du musée inscrite à l’inventaire général du musée.

La "villa-musée" de Barcelonnette était en péril, mise à mal par l'usure du temps (140 ans en 2018) , les secousses sismiques, et réclamait une sérieuse réhabilitation, devenue urgente, à la fois pour la mise en sécurité des collections et des visiteurs.

La petite commune de Barcelonnette (2704 habitants) n’avait pas la capacité financière de supporter le coût des travaux de réfection devenus indispensables sous peine de conduire à la fermeture de la « villa-musée », et qui concernaient :

  • Le sauvetage de la véranda métallique - joyau de style Art Nouveau
  • La reprise totale de la toiture actuelle- 400 m² - (en fibrociment, source de nombreuses fuites dommageables) avec des ardoises de qualité, et réfection complète de ses éléments de zinguerie décorative.
  • La modernisation de la scénographie du musée au rez-de-chaussée

Les façades de la villa La Sapinière, touchées par les assauts du temps et soumises aux intempéries, réclament aujourd'hui une sérieuse réhabilitation. Il y a même urgence à intervenir car des infiltrations en façade provoquent des dégâts sur les murs intérieurs et les dispositifs muséographiques. La réfection des quatre façades est donc prévue dès la fin de l'été 2021, avec la restitution d'une nouvelle polychromie documentée par des sources anciennes.

  • Février 2017

    Lancement de l'appel aux dons pour la première tranche de travaux

  • Mai 2020

    Fin des travaux de la première tranche

  • Septembre 2021

    Début des travaux de la seconde tranche : restauration des façades

Le lieu et son histoire : une villa "Mexicaine" emblématique

La villa la Sapinière appartient à la première génération de villas (1870-1890) construites de retour du Mexique par les Barcelonnettes partis chercher fortune aux Amériques (Mexique/Louisiane/Argentine/Chili…). Située dans le quartier est de la ville médiévale -qui regroupe les villas les plus remarquables-, elle a été édifiée entre 1878 et 1882 par Alexandre Reynaud, père de l’homme d’État français Paul Reynaud (1878-1966), et fondateur à Mexico du grand magasin Las Fabricas Universales.

Devenue en 1895 la propriété d’Antoine Signoret, la Sapinière fait l’objet d’une importance remise «au goût du jour» confiée à l’architecte grenoblois Françis Girard. Les façades nord et sud sont alors pourvues d’un décor architecturé, et une élégante véranda métallique -ferronneries Art Nouveau- vient ouvrir directement sur le parc par un escalier en fer-à-cheval exécuté dans la pierre de taille grise de la Chapelue (Queyras)

A l’intérieur, la villa accueille un cabinet de bain revêtu d’un décor de faïences de Sarreguemines (Lorraine) exécuté dans le style Art Nouveau, comme les vitraux de la grande verrière de la cage d’escalier (bouquets de pavots). Les parquets en marqueterie des pièces de jour (salle-à-manger & salons) ont été conservés. En 1992, la Sapinière retrouve le mobilier de la bibliothèque-fumoir d’Alexandre Reynaud (donation Colette Dernis): une bibliothèque, un bureau, une garniture de cheminée, une paire de fauteuils et deux chaises en cuir de Cordoue.

La mobilisation : une restauration au service de la valorisation des collections du Musée de la Vallée

La ville de Barcelonnette a soutenu la réhabilitation de la villa La Sapinière -sa toiture et sa véranda Art Nouveau- ainsi que la modernisation de son musée -installé à l’intérieur de la villa- avec la création d’un nouveau parcours des collections destiné à la salle des Gens de la Vallée située au rez-de-chaussée. Un projet de rénovation et de modernisation ambitieux, financé -pour partie- par l’Europe dans le cadre du programme de coopération territoriale transfrontalière France-Italie, baptisé « MigrACTION », qui a réuni la ville de Barcelonnette et quatre partenaires italiens autour d’actions à la fois patrimoniales et touristiques.

L’engagement de l’Europe se limitant aux investissements relatifs à la véranda, il ne permettait pas de régler l’urgence liée à la réfection complète de la toiture. Le soutien de la Fondation du Patrimoine, et à travers elle, celui de la Mission Bern, du mécénat de AG2R La Mondiale, et de Veolia ont permis à la commune de Barcelonnette de sauver son patrimoine architectural, de moderniser son musée, et de relancer l’offre touristique locale.

Au sein de ses collections pluridisciplinaires héritées du 19ème et 20ème siècle (archéologie, peinture, photographie, ethnographie alpine et extra-européenne…), le musée fait une large place à l’aventure industrielle et commerciale des émigrants barcelonnettes au Mexique (1830-1950), sans oublier celle des émigrants barcelonnettes devenus commerçants-planteurs le long du Mississippi (Lousiane), qui font sa notoriété et son attractivité. Parce qu’il souhaite aussi valoriser les flux migratoires à destination de la Vallée, le musée de la Vallée accueillera l’histoire de l’immigration piémontaise et italienne qui a fait souche en Ubaye (19ème au 20ème siècle), donnant ainsi à voir une histoire partagée des migrations en Ubaye.

Les partenaires

AG2R LA MONDIALE
crédit photo Mairie de Barcelonnette
crédit photo Musée de la Vallée
Partager ce projet
Mise à jour le 30/07/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org