S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Village de la Laupie @ association Sauvegarde du site du vieux village de la Laupie

Organiser une collecte de dons

Vous possédez un site patrimonial que vous voulez sauvegarder et valoriser ?

Avec la collecte de dons, vous pouvez mobiliser le grand public autour de votre projet de restauration. Un mode d'action qui vous permet de compléter votre financement, la collecte représentant en moyenne 10 % du plan de financement d'un projet.

La collecte de dons au service de votre projet

Mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine depuis 2002, la collecte de dons (ou financement participatif) vous permet de compléter les tours de table de financement. La collecte représente, en moyenne, 10 % du plan de financement. Chacun peut ainsi apporter une contribution financière à votre projet : particuliers, entreprises, associations.

Au-delà des fonds mobilisés, les animations organisées à l’occasion des campagnes de dons permettent de réunir et fédérer les communautés autour de votre projet : habitants, nouveaux arrivants, touristes et acteurs économiques locaux.

• 40 000
    donateurs mobilisés chaque année
  • 320 €
    de don moyen des particuliers en 2022

Qui peut organiser une collecte de dons ?

Collectivités locales, organismes publics, associations non lucratives ainsi que particuliers sous certaines conditions peuvent demander le lancement d’une collecte de dons auprès de la Fondation du patrimoine.

Abbaye Notre-Dame de Wisques (Pas-de-Calais)

© Fondation du patrimoine

Vous avez des questions ?

La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner.

Contactez votre délégation

Pour quel type de projet de restauration ?

Protégés ou non par l’Etat au titre des monuments historiques, tous les types de patrimoine peuvent être aidés :

2 min pour tout comprendre sur la collecte de dons à la Fondation du patrimoine

Pourquoi faire appel à la Fondation du patrimoine ?

En organisant une collecte de dons avec la Fondation, vous profitez de plusieurs avantages.

Fête à l'acqueduc du Giers à Chaponost (Rhône)

© Commune de Chaponost

• Un accompagnement personnalisé, notamment grâce à nos 21 délégations régionales et 950 bénévoles. Nos équipes sur le terrain vous accompagnent, depuis le premier contact jusqu’à l’inauguration.
  • Un allègement des tâches administratives : la Fondation du patrimoine traite les dons, remercie les donateurs et leur adresse leurs reçus fiscaux.
  • L’expérience et la notoriété de la Fondation du patrimoine, organisme qui mobilise le plus de dons en France en faveur du patrimoine.
  • Une aide qui ne se limite pas aux fonds collectés : la Fondation peut attribuer des aides complémentaires, grâce à son réseau de mécènes et partenaires.
  • Une mise à disposition de supports de communication (bulletins de dons, page projet sur le site Internet, etc.) pour mobiliser les donateurs.

La mobilisation de tous les habitants, des commerçants et des entreprises et les manifestations organisées par les associations locales ont permis de collecter d’importants dons, recueillis et abondés par la Fondation du patrimoine. L’ampleur de cette participation solidaire a été récompensée par le prix du mécénat populaire.

Marie-Bernadette Butzerin, ancienne maire de Mothern, prix du mécénat populaire 2018
Marie-Bernadette Butzerin

Vous voulez en savoir plus sur la collecte et les façons de mobiliser vos donateurs ?

Dépôt d'un dossier, conseils pour mener à bien une collecte… Le Portail du patrimoine vous accompagne pas à pas.

Quels avantages pour les donateurs ?

En faisant un don, les donateurs soutiennent des projets de qualité, en toute transparence, avec l’assurance que les dons soient reversés après contrôle de la bonne réalisation des travaux.

La Fondation du patrimoine étant reconnue d’utilité publique, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt :

• 66 % pour l’impôt sur le revenu ;
  • 75 % pour l’impôt sur la fortune immobilière ;
  • 60 % pour l’impôt sur les sociétés.
  • 94 %
    des dons aux travaux
  • 6 %
    seulement pour l'instruction et le suivi du projet

Les fonds collectés sont gérés en toute sécurité et en toute transparence ; la Fondation du patrimoine est soumise aux contrôles de ses commissaires aux comptes et de la Cour des comptes. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi. Les dons sont reversés à la fin des travaux, une fois leur qualité et leur conformité certifiées en concertation avec les ABF et les CAUE.

En savoir plus sur les avantages fiscaux

Un don pour restaurer un patrimoine, c'est accompagner un projet, porter un regard attendri sur ce qu'il fut et lui redonner une nouvelle vie.

Claude B., fidèle donateur en Occitanie-Méditerranée

Quelles sont les étapes d’examen d’une demande de collecte ?

Remplissez dans un premier temps le dossier préalable à l’organisation d’une collecte de dons et joignez les différents justificatifs et pièces.

Le délégué territorial de la Fondation du patrimoine réalise la pré-instruction du dossier. Il peut se déplacer pour évaluer l’intérêt, le potentiel et l'éligibilité au mécénat de votre projet.
Le délégué territorial transmet le dossier au chargé de mission de la Fondation. Un avis technique délivré par l'unité départementale du patrimoine (UDAP), le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) ou la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) sur les travaux envisagés peut être demandé ainsi que des pièces complémentaires.

Si le projet est éligible, la Fondation vous accompagne afin d’affiner le plan de financement du projet. Une convention est ensuite rédigée, et la signature marque le début de la collecte.

Soumettre votre projet

Vous menez un projet de restauration et souhaitez organiser une collecte de dons ? Il vous suffit de soumettre votre projet en complétant le dossier en ligne.

newsletter
Vous voulez recevoir des informations régulières sur la Fondation et les projets ?

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation