Aidez-nous à venir en aide à ce moulin ayant perdu une grande partie de sa tourelle après un orage en janvier 2021. Votre aide permettra de reconstruire la partie en moellon détruite durant l'intempérie.
© © Région Pays de la Loire - Inventaire général
106%
Définition des montants
Dernier moulin du quartier des six moulins qui au XIXe siècle en possédait sept, pour un total de plus de dix-huit pour la simple commune de Vix ! Il a malheureusement perdu son mécanisme il y a plusieurs décennies. Le moulin a été restauré en 2006, cependant le 21 janvier 2021, l’édifice a été frappé par la foudre, éventrant une grande partie de la tourelle en moellons. Les propriétaires actuels du site se mobilisent donc aujourd’hui pour lancer des travaux de restauration pour sauver le moulin. Ces derniers auront pour but de reconstruire à l’identique la partie de moellon détruite.
Construction du moulin
Désaffectation du moulin
Rénovation du moulin
Le moulin est touché par la foudre et subit d'importants dégâts
Lancement des travaux de rénovation du moulin
Le moulin a probablement été construit juste après la Révolution, comme la plupart des moulins du quartier, après la fin du monopole seigneurial de l’abbesse de Saintes sur la meunerie à Vix. Cette fin de monopole permet la construction de nouveaux moulins, dont sans doute celui-ci (mais aussi d’autres au 20 rue des Six-Moulins et au 17 rue Derrière-les-Champs). Vers 1815, on ne compte alors plus deux mais six moulins dans le quartier (qui prend ce nom). Plusieurs enfants et neveux de l’ancien fermier seigneurial Pierre Lièvre possèdent alors ces différents moulins. Puis, le moulin passe entre les mains de nombreux propriétaires au fil des années avant d’être désaffecté en 1922. Construit en moellons calcaires issus du pays, cet édifice est représentatif des nombreux moulins que comptaient les anciennes îles du Marais poitevin, qui offraient une prise directe avec le vent. Situé sur une des hauteurs de l’ancienne île de Vix, à la sortie sud du quartier des Six Moulins. Il est aujourd’hui privé de son toit d’origine mais présente encore sa tourelle en moellons, percée d’ouvertures à l’ouest et à l’est. A l’intérieur, un escalier tournant en pierre donne accès à l’étage.