AFFICHE DES ANCIENS COMBATTANTS DE LIGARDES

La mairie de Ligardes conserve en ses murs la mémoire de la commune.
Cette histoire, elle s’est construite par les actions des hommes et des femmes qui ont œuvré, chacun à sa manière, à faire vivre ce village. Mais au-delà de la mémoire locale, Ligardes a aussi su s’inscrire dans la grande histoire nationale, notamment au cours du XXe siècle et de ses deux guerres mondiales.
L’affiche présentée synthétise l’engagement de la commune et le courage de ses hommes lors de la période trouble de la Première Guerre Mondiale. Tout y est ici rappelé, comme dans un livre : les noms des combattants bien sûr, morts « Pro Patria », pour la Patrie, mais aussi les champs de batailles et les généraux en chef.
Cette affiche est cependant particulière en ce qu’elle montre aussi des « types » de soldats de la Grande Guerre, permettant à chacun de s’imaginer une silhouette et de donner un corps aux noms des disparus.

Médias

Nature des travaux

Ainsi, la restauration de cette affiche va permettre à tous de prendre le temps de se souvenir de son passé et de s’ancrer plus profondément dans l’histoire de la commune de Ligardes et de la France.
Le changement de son encadrement et de son accrochage lui donneront aussi plus de lisibilité, tout comme la recherche, si possible, des illustrations manquantes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • AFFICHE DES ANCIENS COMBATTANTS DE LIGARDES

    Affiche des Anciens Combattants de Ligardes / Fondation du patrimoine