Affiche des anciens combattants de Ligardes du Gers

Contribuez à la restauration de l’affiche des anciens combattants de Ligardes, précieux patrimoine témoignant de la mémoire locale et nationale du XXe siècle

Affiche des Anciens Combattants de Ligardes

© Affiche des Anciens Combattants de Ligardes ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgLIGARDES - Gers

Le projet : conserver la mémoire d’une commune

Soutenez la commune de Ligardes dans son projet de préservation de l’affiche des anciens combattants de Ligardes.

Aujourd’hui, la restauration de cette affiche va permettre à tous de prendre le temps de se souvenir de son passé et de s’ancrer plus profondément dans l’histoire de la commune de Ligardes et de la France.

Le changement de son encadrement et de son accrochage lui donneront aussi plus de lisibilité, tout comme la recherche, si possible, des illustrations manquantes.

• Appel aux dons

1er novembre 2017

• Début prévisionnel de la restauration

1er novembre 2017

• 01/12/2017

Date prévisionnelle de fin de restauration

• 20/11/2022

Date de fin de collecte

Le lieu et son histoire : une affiche rendant hommage à nos combattants

La mairie de Ligardes conserve en ses murs la mémoire de la commune.

Cette histoire s’est construite par les actions des hommes et des femmes qui ont œuvré, chacun à sa manière, à faire vivre ce village. Mais au-delà de la mémoire locale, Ligardes a aussi su s’inscrire dans la grande histoire nationale, notamment au cours du XXe siècle et de ses deux guerres mondiales. L’affiche présentée synthétise l’engagement de la commune et le courage de ses habitants lors de la période trouble de la Première Guerre Mondiale. Tout y est ici rappelé, comme dans un livre : les noms des combattants bien sûr, morts « Pro Patria », pour la Patrie, mais aussi les champs de batailles et les généraux en chef.

Cette affiche est cependant particulière en ce qu’elle montre aussi des « types » de soldats de la Grande Guerre, permettant à chacun de s’imaginer une silhouette et de donner un corps aux noms des disparus.

La mobilisation : une commune œuvrée pour la conservation de son patrimoine

La commune de Ligardes souhaite avec ce projet mettre en lumière son patrimoine qui constitue un précieux témoin de l’histoire locale voire l’Histoire de la France.

Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cette affiche ayant un intérêt patrimonial particulier.

Mise à jour le 23/11/2022