Le projet : réhabiliter l'ancien tribunal en un tiers-lieu culturel
Le projet de la communauté d'agglomération Dembéni-Mamoudzou et de mettre en place au sein du bâtiment un tiers-lieu culturel autour de l'architecture du quotidien, en lien avec l'association Likoli Dago.
D’un point de vue architectural, le projet tient à conserver la structure existante du tribunal par une opération réversible, temporaire qui lui permettra d’être préservé et utilisé voir transformé à nouveau. La réhabilitation consistera donc à sécuriser la structure existante du bâtiment, afin de rendre le lieu accessible à tous et apporter une nouvelle couverture partielle réalisée en bambou, matériau local. Cette opération permettra d’abriter certains espaces et de valoriser un matériau local et un savoir faire unique en développement sur l’île.
- Été 2020
Sélection par la Mission Patrimoine
- Mai 2023
Démarrage du chantier de réhabilitation
- Septembre 2024
Fin du chantier et inauguration du projet
Le lieu et son histoire : un bâtiment administratif ancré dans la modernité de son époque
Le bâtiment de l’ancien tribunal a été construit en 1955 à Mamoudzou, rue Mahabou sur le front de mer. Il est remarquable car s'inscrivant dans la recherche de modernité de l'époque dans l’architecture des colonies, rompant ainsi avec le modèle de la bâtisse à galerie périphérique. Il constitue une synthèse entre le modèle puriste et l’adaptation au territoire, évoquant par sa typologie l’architecture des années 1930 tout en restant ancré localement par l’emploi de matériaux traditionnels. Malgré la perte de sa couverture en 2005 et les dégradations causées depuis son abandon, il a conservé une grande partie de ses dispositions d’origine et sa physionomie présente une certaine authenticité.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine