Le projet
Un large programme de travaux de requalification et d’aménagement de la friche Fiducial est prévu sur une durée de 5 ans (2023 – 2027), et pour un montant total de 4,4 M€ HT. Le bâtiment dit cathédrale sera totalement restauré et réaménagé.
A ce jour, le bâtiment dit cathédrale est une carcasse vide qui doit être entièrement réaménagée : parquets, charpentes, électricité, carrelages, peintures… Un étage sera créé, doublant ainsi la surface au sol du bâtiment permettant d’accueillir davantage de services. L’aménagement intérieur du bâtiment sera divisé en plusieurs espaces selon les activités. Néanmoins, la modularité des salles est un point important pour adapter les espaces aux activités souhaitées. Les principaux éléments du bâtiment seront conservés et mêlés avec des éléments contemporains, adaptés aux contraintes actuelles, notamment en matière d’accès aux ERP.
Les espaces extérieurs seront eux-aussi réaménagés avec la création au-dessus de la rivière Sainte-Gertrude d’une passerelle, mais également la création d’espaces verts ou encore d’aires de jeux et d’espaces de stationnement.
La friche Fiducial est un élément majeur de revitalisation du centre-bourg de Rives-en-Seine, grâce à la requalification de la dernière grande friche industrielle de la commune. Ce lieu disposera de nombreux services dédiés à toutes les catégories d’âges de la population (une salle des fêtes, une médiathèque, un espace de vie sociale, des salles associatives et un Relais Petite Enfance).
Le lieu et son histoire
La friche Fiducial est située au bord de la rivière Sainte-Gertrude, dans un quartier privilégié par les industries, entre les marais et l’hyper centre-ville. Une d’entre elles était déjà présente en lieu et place de l’usine dite Fiducial dès le début du XIXe siècle. A la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, qui ont fortement touché la commune, l’usine a été reconstruite, s’inscrivant ainsi dans la reconstruction du centre-ville, aujourd’hui labellisé Patrimoine de la Reconstruction. Elle a occupé une filature de coton, puis, une teinturerie (Desgenetais) et enfin, une usine de fourniture de bureau (Fiducial).
La friche se divise en deux bâtiments, un édifice dit bâtiment cathédrale de part sa grande hauteur sous plafond et un autre édifice surmonté d’une toiture en shed. Des bâtiments annexes, sont également encore en élévation aux abords des deux bâtiments principaux.
Cette requalification s’inscrit dans un projet phare de revitalisation du centre-bourg de Caudebec-en-Caux. Il vise à réhabiliter un lieu marquant du passé industriel de la commune, en y créant : une salle des fêtes, une médiathèque, un espace de vie sociale, des salles associatives et un Relais Petite Enfance. L’objectif de cette requalification est également de rassembler la population autour d’un lieu qu’ils pourront s’approprier.




