Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Situés entre la salle communale la taupinière et le presbytère, les anciens abattoirs s'inscrivent dans un ensemble cohérent autour du jardin municipal derrière les bains douches.
© © Commune de Jarnages
Soutenez la restauration des anciens abattoirs de Jarnages, un bâtiment à l’abandon depuis de nombreuses années niché au cœur de la commune. Son état nécessite en effet aujourd’hui des travaux très importants comportant notamment une restauration de la charpente, de la maçonnerie et des menuiseries extérieures. Ces travaux s’attacheront à restituer un aspect traditionnel de l’édifice et de son environnement, avec l’usage de matériaux de qualité, aux abords de l’église Saint Michel classée aux monuments historiques.
Juin 2019
Mai 2021
Novembre 2022
La restauration des anciens abattoirs de Jarnages donnera lieu à la création d’un espace dédié aux musiques contemporaines : « Epicentre ». Le bâtiment restauré accueillera une salle de concert, de conférence, de stage, de répétition et de studio d’enregistrement. Ce lieu permettra la venue de nombreux artistes et d’un public régulier et accueillera également les activités des associations locales.
Ce projet culturel est porté par la commune de Jarnages et l’association Ryoanji fondée par deux musiciens creusois au parcours international Martine Altenburger et Lê Quan Ninh. Ces derniers sont notamment connus localement pour avoir créé un festival en 2013 le Bruit de la Musique.
Ce projet représente un coût important pour la commune, malgré les aides sollicitées auprès de l’Etat, de la Région, et de la Communauté de communes Creuse Confluence. La Fondation du patrimoine accompagne le projet pour la partie restauration patrimoniale du projet. Avec la commune de Jarnages et l’association Ryoanji, ils lancent un appel aux dons ouvert à tous habitants, amis de la commune et entreprise.
Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet de rénovation et d’accessibilité.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.