Le projet : Accompagner la renaissance d’un savoir-faire local à Mayotte
Depuis 2008 à Mayotte, Apprentis d’Auteuil Mayotte (AAM) accompagne les jeunes et les familles en situation de fragilité sur le territoire.
Le savoir afférent à la construction de Laka est ancestral, mais ne se transmet que par voie orale et dans une démarche intergénérationnelle qui tend à disparaître : l’usage des lakas s’est en effet raréfié avec l’apparition de nouveaux moyens de locomotion. Ce projet vise ainsi à sauvegarder ce patrimoine en le faisant vivre à travers un chantier naval, ainsi que par la mise en place d’un espace musée sur les pirogues de l'Océan Indien et leurs méthodes de construction.
La mobilisation : un atelier et chantier d'insertion au service du patrimoine et de la transmission
Le projet veut favoriser l’insertion socio-professionnelle tout en préservant le patrimoine culturel et environnemental de l’île. 8 salariés en insertion sont ainsi formés à la construction des lakas et sensibilisés à l’Histoire et aux différentes méthodes de construction des pirogues. En parallèle, l’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) les accompagne pour découvrir le lagon et les sensibiliser à la protection de la biodiversité marine de l’île.
Les objectifs : construire des pirogues pour renouveler la flotte existante
La construction des lakas à Mayotte menace d'être perdue si rien n'est fait pour perpétuer ce savoir-faire ancestral. La flotte existante de laka sur l'île est vétuste et les pirogues existantes doivent être restaurées ou reconstruites pour continuer à naviguer.
En 2026, l’objectif de l’ACI est de construire au minimum deux lakas de 4,60 m. Dans un second temps, Apprentis d’Auteuil souhaite aménager un espace musée où les salariés en insertion pourraient à leur tour partager leurs connaissances sur le savoir-faire de construction des lakas et sensibiliser le public à la sauvegarde du patrimoine culturel et environnemental de l'île. A terme, l'ACI envisage de proposer une activité de réparation des pirogues pour entretenir la flotte existante à Mayotte, actuellement état d’usure.


