Le projet : restaurer le site pour lui redonner vie
Le premier temps du projet vise à stabiliser la situation des bâtiments de l’ancienne briqueterie : déblayage de la halle Sud Est, isolation, rénovation des façades, mise aux normes des réseaux, sanitaires etc.
Le deuxième temps doit permettre de valoriser les espaces extérieurs, de protéger l’écrin de biodiversité que représentent le lac et les jardins.
Enfin une rénovation et un aménagement des autres bâtiments du site sont prévus : aménagement de la maison de maître en logements et modernisation des anciennes écuries.
Cette rénovation du bâtiment permettra de rendre vie au lieu, en établissant un espace de création et de promotion des talents artistiques et artisanaux, notamment de l’Occitanie.
- 1880
Construction de la Briqueterie
- 1957
Incendie destructeur après lequel la briqueterie cesse de fonctionner
- Août 2022
Sélection par la Mission Patrimoine
- 2024
Démarrage du projet de réhabilitation des locaux
- 2025
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une production intense de 1880 à 1957
La briqueterie voit le jour en 1880, sur un terrain détenu à l’époque par la famille Dardier. Elle porte alors le nom de “l’Usine St Georges”. La briqueterie et son terrain sont rachetés par Laurence Oustau, son fils Henri, et le frère de son gendre, Jean Rondé. L’usine devient alors “Oustau Fils & Rondé ”.
Au plus fort de sa production, l'usine emploiera une cinquantaine d'ouvriers mais Le 29 décembre 1957, un incendie se déclare et marque la fin de la production industrielle de l’usine ; compte tenu de l'évolution des techniques de fabrication de tuiles et briques, sa reconstruction apparaît vite impensable.
La mobilisation : des propriétaires engagés pour donner une nouvelle vocation au lieu
Les propriétaires, soutenus par les artistes déjà implantés sur le site, souhaitent donner au lieu une nouvelle vocation, axée autour du patrimoine, de la créativité et de la transmission du savoir.
Le bâtiment n'est pas en état d'accueillir un projet dans son état, sa restauration est donc indispensable pour faire perdurer ce patrimoine industriel.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine