• CALVAIRE DE CREAC'H BURGUY A GUIPAVAS

Soutenez la restauration du calvaire de Créac’h Burguy, site riche de 400 d'histoire et lieu de mémoire !

Sculpture
    Calvaire
    CALVAIRE DE CREAC'H BURGUY A GUIPAVAS
    pinMapSvgGUIPAVAS
    7 709mobilisés
    7 709de dons
    sur 7 000111%
    49 donateurs673 jours restants
    Les commentaires

Redonner à cet ensemble de 4 mètres de hauteur son visage du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour aider le village de Créac’h Burguy et ses habitants à retrouver un symbole de son histoire !

En plus de retrouver son aspect d’antan, le calvaire du village de Créac’h Burguy va être replacé dans un ensemble cohérent avec le site de commémoration. L’histoire du site est en effet associée au dernier conflit mondial puisque le calvaire jouxte une stèle du souvenir, hommage aux fusillés de 1944.

Le projet a également comme objectif de conserver son orientation, d’éviter le démontage du socle aux risques de l’endommager et enfin d’ajouter une sculpture de Saint-Thudon, Saint Patron de Guipavas, au dos de la croix du Christ tournée vers le village éponyme.

• Construction du calvaireXVIIe siècle
    • Lancement de l'appel aux dons9 juillet 2020
    • Début des travauxJuillet 2020

Un calvaire typique du pays du Léon

Le calvaire de Créac’h Burguy à Guipavas est de style Roland Doré, sculpteur du Léon du XVIIe siècle. La croix de 4 mètres de hauteur est posée sur un socle cubique en granit gris dont le fût est à pans et comporte la date de 1643, année de construction de l’ensemble. Sont également sculptés un épi de blé et un calice. Avec le temps, il avait perdu sa statuaire : la croix avec le Christ crucifié, la piéta, ainsi que Marie et saint Jean sur le croisillon.

Le 8 août 1944, sept personnes sont fusillées près du calvaire de Créac’h Burguy. Du fait de cet événement tragique, le site devient lieu de mémoire de la 2nd guerre mondiale.

Un symbole de l’histoire des habitants de Créac’h Burguy

Sur l’initiative de l’Association Guipavas identité patrimoine (AGIP), l’association et la mairie de Guipavas se sont associées pour refonder le calvaire de Créac’h Burguy et redonner vie à ce site historique. Non seulement d’être un ensemble patrimonial, il s’agit d’un lieu de souvenir important pour les habitants. La mémoire des personnes fusillées en ce lieu fait l’objet d’une commémoration chaque année, le 8 août.

Le site s’animera également dans le cadre des actions des Journées du patrimoine, en recevant un QR code rappelant son historique et le nom des donateurs (entreprises et particuliers) qui se sont mobilisés pour sa restauration.

Mise à jour le 26/01/2021

Vos contreparties

Pour 1€

checkmarkSvgLes noms des entreprises et des particuliers donateurs seront inscrits sur le site « Bescrib » dont tout le monde aura accès avec le QR Code du calvaire. Tous les donateurs seront également invités aux évènements et Journées du Patrimoine.

Restons connectés

Inscrivez-vous à la newsletter