S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Cathédrale Saint-Alain à Lavaur

Participez à la sauvegarde de la cathédrale Saint-Alain de Lavaur, chef-d’œuvre de l’architecture gothique méridionale du Tarn

© Cathédrale Saint-Alain de Lavaur ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgLAVAUR

Définition des montants

Le projet : restaurer une cathédrale d'exception, emblématique de la période gothique rayonnant

La cathédrale de Lavaur date du XIIIe siècle et présente un vocabulaire architecturale hérité du plein âge d'or de la période gothique en France. Porté comme un projet d’envergure pour la commune, celle-ci a engagé une grande campagne de restauration en plusieurs phases : l’assainissement des murs, la restauration des décors de la nef et du chœur, la restauration de la sacristie peinte, et enfin, la restauration des chapelles nord et sud. Ces travaux conséquents sont estimés à 2 millions d'euros.

Le projet a bénéficié d’un soutien de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Grâce à vos dons, vous participez à la conservation et à la valorisation de ce patrimoine remarquable de la ville de Lavaur.

• 01/08/2010

Date prévisionnelle du début des travaux

• 03/10/2014

Lancement de la collecte de dons

• 30/06/2014

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un chef d’œuvre de l’architecture gothique méridional

Monument historique classé, la cathédrale Saint-Alain est l'un des chefs d'œuvre majeurs de l'architecture gothique méridionale. La construction de cet édifice s'étale sur toute la moitié du Xllle siècle.

Avec la promotion de la ville au rang d'Evêché en 1318, la cathédrale connaît une série d'embellissements : abside côté est en 1332, chapelles nord et sud entre le milieu du XIVe et le début du XVIe siècle, puissant clocher-tour et portail monumental à l'ouest à l'extrême fin du XVe siècle. Le grand orgue Cavaillé-Coll a été installé en 1876 dans un magnifique buffet d'orgue en bois sculpté polychrome, chef d'œuvre de l'art renaissant du Midi.

Constituant une curiosité, la cathédrale conserve le seul exemplaire de Jacquemart encore en place dans le sud-ouest. Il s'agit du troisième exemplaire depuis l'installation d'un premier automate sonneur en 1604. L'ensemble actuel, chœur, voûte et nef a été peint en 1843-1844 par les frères Céroni.

On peut découvrir par endroit des peintures datant du XIVe siècle. Dans la sacristie, les décors ont été réalisés par Jean-François Lombergot au XVllle siècle.

Cathédrale Saint-Alain de Lavaur

La mobilisation : Lavaur investie pour la sauvegarde de son patrimoine emblématique

Initié par la commune de Lavaur, ce projet de restauration de la cathédrale Saint-Alain a pour but de conserver et de mettre en valeur le patrimoine historique et emblématique de la ville.

Depuis 2010, la ville est investie pour la sauvegarde de la cathédrale. Le site est aujourd'hui le plus visité du Tarn : ainsi, vos dons participent à la préservation de l’édifice mais aussi à la valorisation d'un bien patrimonial structurant pour le département.

Camille Feller
Porte médiévale
Mise à jour le 28/11/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche