Chapelle des Alix à Rocamadour

Participez au sauvetage de la chapelle des Alix à Rocamadour datant du XIIIe siècle, précieux témoin de l’histoire du hameau des Alix

© Chapelle des Alix à Rocamadour © Fondation du patrimoine

pinMapSvgROCAMADOUR

Le projet : sauver et restaurer un patrimoine religieux

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Rocamadour dans son projet de restauration de la chapelle des Alix.

Actuellement, le chevet de la chapelle Saint-Étienne est dans un état de décrépitude extrême. Sa restauration s’impose urgemment. La végétation recouvre une partie des murs et de la toiture. Des problèmes d’étanchéité détériorent considérablement le bâtiment subsistant. L’état des murs témoigne d’importants délavements des cœurs de maçonnerie, et de déversements multiples.

Un projet de sauvetage et de restauration de l’ensemble de la chapelle (chevet et nef) est actuellement en cours. La durée des travaux est estimée à deux ans.

Face au coût conséquent des travaux, un appel aux dons est lancé pour aider ce projet de sauvegarde de la chapelle Saint-Étienne, précieux témoignage de l’histoire du hameau des Alix. Par cette souscription, contribuez à l’aboutissement de ce projet et soyez remercié de votre générosité.

• Signature de convention

20 juillet 2015

• Début prévisionnel des travaux

1er janvier 2017

• Fin prévisionnelle des travaux

14 décembre 2018

Le lieu et son histoire : une chapelle du XIIIe siècle

A Rocamadour, petit village du département du Lot classé Grand Site Midi-Pyrénées, se trouve une chapelle dédiée à Saint-Étienne, dont l’origine de construction remonte au XIIIe siècle.

Relevant de l’abbaye d’Obazine, cette chapelle située au hameau des Alix dépendait d’un ancien prieuré bâtit et occupé par des moines cisterciens.

L’ensemble des bâtiments furent à plusieurs reprises dévastés et pillés suite aux guerres successives et subirent des remaniements, mais témoignent encore de la vie des communautés monastiques et de leur réussite matérielle.

En 1994, l’ensemble de l’ancien prieuré fut inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (corps de logis, tours d’enceinte, chapelle et ancien presbytère).

Chapelle des Alix à Rocamadour

La mobilisation : un territoire soudé autour d’un patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Rocamadour souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale.

Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux du XIIIe siècle.

Mise à jour le 25/01/2024