• Chapelle du Cimetière de Riscle

Contribuez à la restauration de la chapelle du Cimetière de Riscle, édifice religieux gersois du XIXe siècle

chapelle du cimetière de riscle
    pinMapSvgRISCLE

Détails des montants

Le projet : une restauration intégrale de la chapelle du Cimetière

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Riscle et l’association Concordia dans leur projet de restauration de la chapelle du Cimetière de Riscle.

Le projet prévoit la réfection de la couverture de l’ensemble de la chapelle, la remise à niveaux des maçonneries ainsi que la suppression de l’appentis. Ces travaux, associés à la démarche de reprise de concession en cours, amélioreront de façon certaine l’aspect esthétique, architectural et patrimonial de l’ensemble des lieux.

L’ancienne sacristie de la chapelle accueillera l’ossuaire du cimetière communal, ce qui redonnera à l’édifice une fonction particulière et sacrée. Nous espérons que le projet de réhabilitation de cette chapelle puisse voir le jour grâce à vous. Avec cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

• Appel aux dons12 octobre 2017
    • Début prévisionnel des travaux1er octobre 2017
    • Fin prévisionnelle des travaux1er octobre 2018

Le lieu et son histoire : un édifice religieux inachevé du XIXe siècle

Commencée en 1850, la construction de la chapelle du cimetière de Riscle n’a jamais été achevée. Monsieur Géhé, ancien Maire de Riscle, a été à l’initiative de sa construction. Les causes de l’arrêt du chantier restent inconnues. Les priorités se sont sans doute tournées vers l’église Saint-Pierre et l’église de la Paroisse.

Des messes pour les défunts auraient été célébrées dans cette chapelle dite « expiatoire ». La tombe de Monsieur Géhé se trouve accolée à la chapelle. Plusieurs projets de réhabilitation ont été évoqués au cours des dernières décennies, sans jamais aboutir. Le caractère historique et patrimonial de cet édifice a toujours interpellé les Risclois. Ces derniers ont, à plusieurs reprises, manifesté leur désir de voir ce monument renaitre.

La mobilisation : les habitants du territoire mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine

Fortement attachée à son patrimoine, la commune de Riscle s'associe à l’association Concordia et souhaite avec ce projet mettre en lumière son patrimoine religieux qui constitue un précieux témoin de l’histoire locale.

Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de ce site ayant un intérêt esthétique, architectural et patrimonial.

Mise à jour le 27/05/2021