Chapelle Notre Dame de Pitié à Seix

Chapelle Notre Dame de Pitié à Seix

© Chapelle de SEIX ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgSEIX

Le projet : sauvegarder le patrimoine religieux du village de Seix

Aujourd’hui, la Chapelle souffre des outrages du temps, les arcs-doubleaux de la voûte de la nef et les arcs diagonal des voûtes des deux chapelles sont fracturés. Il devient urgent de mettre en place leur étaiement et élévations pour la mise en sécurité, ainsi que d’étayer les deux réservations des confessionnaux.

Le lieu et son histoire : un précieux témoin de l'architecture des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ...

La Chapelle Notre Dame de Pitié est implantée en limite du bourg de Seix et domine l’agglomération. C’est un édifice composé d’un plan à vaisseau unique se terminant par un chevet plat, de deux chapelles, et d’un arc-doubleau marquant la séparation entre le chœur et la nef, accentuée par une différence de niveau de sol.

Son architecture retrace la richesse de son décor des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La Chapelle est dotée d’une piéta du XVe siècle classée au Monument Historique. La totalité des voûtes et des élévations ont reçu un décor peint d’une qualité, d’une variété et d’une ampleur exceptionnelle. Les baies sont ornées de vitraux et les autels présentent un décor néogothique tout à fait caractéristique de la mode du dernier tiers du XIXe siècle.

L’ensemble de l’édifice est couvert en tuile canal, toiture traditionnelle des Pyrénées Ariégeoises, et les façades sont enduites à la chaux sous les Génoises et encadrées par des chaînages en pierre de taille.

La mobilisation : une commune et une association mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

La commune de Seix et l’association « Les Amis de la Chapelle » sont mobilisés pour la sauvegarde de leur patrimoine. Grâce à vos dons, vous pouvez vous aussi soutenir la préservation de ce précieux patrimoine religieux local avec cette souscription.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)