S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle Saint Benoit à Chassiers

Restaurer l’extérieur de la chapelle Saint Benoit à Chassiers en Ardèche afin de pouvoir réaliser des travaux de restauration intérieure

Chapelle Saint Benoit à Chassiers

© Chapelle Saint Benoit à Chassiers ©Chassiers

pinMapSvgCHASSIERS
15 158
15 000

101%

20 158

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restauration de la chapelle Saint Benoit à Chassiers en Ardèche

Dans le cadre de l’obtention du label « village de caractère », des travaux de sécurisation et de mise aux normes de l’éclairage ont été réalisés. La tribune et les stalles datant du XIXe siècle ont été restaurées et réinstallées simplement par des bénévoles et concourent à la mise en valeur de l’édifice et à l’histoire de la chapelle. Un problème important d’humidité a été constaté dans la chapelle où des traces de nitre sont apparus au niveau de la surface des murs et des voûtes. Ce phénomène s’aggrave chaque année et est lié à un manque d’étanchéité du dispositif de couverture en lauzes dont certaines sont complètement usées, mais également à des mauvaises reprises de maçonnerie faites avec des briques complètement truffées de sel. Avant d’aborder une restauration inévitable de l’intérieur de cet édifice, particulièrement au niveau des joints, il est absolument impératif de commencer par la réfection de la toiture.

La chapelle Saint-Benoit, un joyau de l’art roman

La chapelle romane Saint-Benoît, classée monument historique, joyau de l’art roman, semblerait remonter à l’existence hypothétique d’un monastère vers les années 550. On répète que ce fut l’abbaye vellave du Monastier-Saint-Chaffre mais aucun texte ne l’affirme explicitement. Elle constitue une étape sur "la route des églises romanes de la vallée de l’Ardèche". Cet édifice fut élevé avec deux nefs latérales dissymétriques prolongées par deux absides qui se distinguent par un chevet polygonal pour l’une et semi-circulaire pour l’autre. Il est étonnant par ses volumes, par la qualité du grès utilisé, la souplesse des lignes et la variété des modillons décorant la corniche extérieure.

La commune de Chassiers mobilisée pour restaurer sa chapelle

La chapelle Saint-Benoit, dite des Pénitents Bleus, est classé monument historique et par sa notoriété est devenue un lieu incontournable de la route des églises romanes de la vallée de l’Ardèche. Elle constitue un véritable espace d’animation pour le public, suite à la mise en valeur d’un éclairage basse consommation des dômes et à l’installation d’une sonorisation pour musique sacrée. Des expositions et des concerts y sont proposés à la belle saison, bénéficiant d’un cadre et d’une acoustique exceptionnels.

Partager ce projet
Mise à jour le 30/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org