• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • CHAPELLE SAINT BENOIT A CHASSIERS

    Restaurer l’extérieur de la chapelle Saint Benoit à Chassiers en Ardèche afin de pouvoir réaliser des travaux de restauration intérieure

    Collecte en cours
    CHAPELLE SAINT BENOIT A CHASSIERS
    pinMapSvgCHASSIERS
    17 408
    12 408
    15 000

    83%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration de la chapelle Saint Benoit à Chassiers en Ardèche

    Dans le cadre de l’obtention du label « village de caractère », des travaux de sécurisation et de mise aux normes de l’éclairage ont été réalisés. La tribune et les stalles datant du XIXe siècle ont été restaurées et réinstallées simplement par des bénévoles et concourent à la mise en valeur de l’édifice et à l’histoire de la chapelle. Un problème important d’humidité a été constaté dans la chapelle où des traces de nitre sont apparus au niveau de la surface des murs et des voûtes. Ce phénomène s’aggrave chaque année et est lié à un manque d’étanchéité du dispositif de couverture en lauzes dont certaines sont complètement usées, mais également à des mauvaises reprises de maçonnerie faites avec des briques complètement truffées de sel. Avant d’aborder une restauration inévitable de l’intérieur de cet édifice, particulièrement au niveau des joints, il est absolument impératif de commencer par la réfection de la toiture.

    La chapelle Saint-Benoit, un joyau de l’art roman

    La chapelle romane Saint-Benoît, classée monument historique, joyau de l’art roman, semblerait remonter à l’existence hypothétique d’un monastère vers les années 550. On répète que ce fut l’abbaye vellave du Monastier-Saint-Chaffre mais aucun texte ne l’affirme explicitement. Elle constitue une étape sur "la route des églises romanes de la vallée de l’Ardèche". Cet édifice fut élevé avec deux nefs latérales dissymétriques prolongées par deux absides qui se distinguent par un chevet polygonal pour l’une et semi-circulaire pour l’autre. Il est étonnant par ses volumes, par la qualité du grès utilisé, la souplesse des lignes et la variété des modillons décorant la corniche extérieure.

    La commune de Chassiers mobilisée pour restaurer sa chapelle

    La chapelle Saint-Benoit, dite des Pénitents Bleus, est classé monument historique et par sa notoriété est devenue un lieu incontournable de la route des églises romanes de la vallée de l’Ardèche. Elle constitue un véritable espace d’animation pour le public, suite à la mise en valeur d’un éclairage basse consommation des dômes et à l’installation d’une sonorisation pour musique sacrée. Des expositions et des concerts y sont proposés à la belle saison, bénéficiant d’un cadre et d’une acoustique exceptionnels.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous