- 1496
Construction de la chapelle
- 1694
Restauration de la chapelle et ajout de la sacristie
- 1878
Restauration des voûtes
- 1952
Chapelle classée aux Monuments Historiques
Le lieu et son histoire : une chapelle racontant la vie d'une princesse israélite
La chapelle Sainte-Suzanne de Mûr-de-Bretagne est située dans la commune de Guerlédan dans le département des Côtes-d'Armor. Construite en 1496 avec l’aide du vicomte de Rohan seigneur de ces terres elle porte le nom de Suzanne, princesse israélite qui aurait vécu aux VIIe siècle av. J.-C. et VIe siècle av. J.-C.
Le chœur de la chapelle est orienté vers l'Est. Le maître retable présente aujourd’hui un tableau de 1949 représentant le prophète Daniel jugeant deux vieillards après qu'ils aient accusé à tort Suzanne.
En 1694, des travaux importants permettent de restaurer la chapelle et d'ajouter la sacristie. Le clocher date de 1760 et a été financé par le recteur de l'époque, Hervé Le Coq, dont le nom est écrit sur la façade ouest.
Aujourd’hui, seul le chœur possède des vitraux. En effet, en février 1904, un vol est commis dans la chapelle, des objets sont volés et l’ensemble des vitraux de la chapelle est détruit. Les voûtes peintes représentant l’histoire de Sainte-Suzanne ont fait l'objet d'une restauration en 1878. La totalité de la chapelle est classée au titre des monuments historiques en 1952 et la dernière restauration complète de la chapelle date de 1975. La chapelle Sainte-Suzanne fait également partie de la liste secondaire du loto du patrimoine organisé en septembre 2018 par le présentateur Stéphane Bern
Dans les années à venir, une autre restauration est prévue afin de sauvegarder la chapelle !
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine