Le projet : mettre en sécurité les accès au châtelet d'entrée
Au cœur du parc naturel régional des Monts d'Ardèche, dans la vallée de la Boulogne, se cachent les ruines d'un château fort bâti entre le XIIIème et le XVIème siècle qui s'animent l'été au gré des manifestations culturelles.
Les ruines du château de Boulogne sont classées au titre des monuments historiques depuis 1915. Le donjon s’est effondré en 1958, puis un pan d'enceinte en 1979. En 1983, des pluies importants engendrent à nouveau un effondrement et le site devient trop dangereux pour continuer à accueillir du public.
Depuis les années 80, les nouveaux propriétaires mettent en place un programme de travaux conséquent pour stopper le processus de dégradation avec la consolidation des tours, des murs et maçonneries. Les vestiges sont ainsi régulièrement consolidés depuis 20 ans, mais il reste encore des parties à consolider et rénover.
Aujourd’hui, le pont-terrasse et le châtelet Renaissance sont instables. Le portail est très dégradé. Il est également nécessaire de rebâtir l’escalier d’accès au châtelet et de sécuriser le passage sur le chemin de ronde. Par ailleurs, l’ensemble des fenêtres du châtelet sont en très mauvais état.
- Septembre 2024
Sélection à la Mission Patrimoine
- 2025
Début prévisionnel des travaux
- 2026
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : la plus importante forteresse médiévale du Vivarais
Le château de Boulogne a été construit sur un escarpement rocheux bordé de deux petits cours d’eau, protégé à l’Est par un large et profond fossé. Ses vestiges les plus anciens datent des XIIème et XIVème siècles avec la tour Casso, une boulangerie restaurée et les ruines du donjon, du logis médiéval et de la chapelle.
Le château connut son apogée au XVIème siècle avec Marie de Langeac, dame d'honneur de la reine Eléonore d'Autriche à la cour de François Ier et épouse de Louis de Lestrange. Proche de Diane de Poitiers, Mme de Lestrange y entreprend de grandes rénovations, dont il reste une impressionnante ruine et un remarquable portail d'entrée maniériste, laissant entrevoir une date de construction du milieu du XVIème siècle.
Ce château est la plus importante forteresse médiévale du Vivarais. Le châtelet Renaissance présente un intérêt patrimonial majeur, avec un pont terrasse monumental bâti sur une voûte de 15 m de haut couvrant l’ancien fossé de défense et un pont-aqueduc pour répondre aux besoins modernes de la Renaissance.
La mobilisation : des propriétaires engagés pour animer ce site exceptionnel
Depuis 1998, les splendides ruines de ce château s'animent au gré des manifestations culturelles, surtout pendant l'été, pour le plus grand plaisir du public.
Des journées portes ouvertes en visite libre sont organisées les dimanches, avec un parcours balisé, il est également possible de monter en haut de la tour Casso rénovée en 2017 et de marcher sur une petite partie du chemin de ronde. Des sorties botaniques sur la nature comestible, avec pique-nique, sont également organisées.
Le château accueille également de nombreux événements culturels : cinéma en plein air, concerts, spectacles, stages de danse, ou encore cirque. Le festival Château pleine lune, organisé chaque dernier week-end de juillet, propose en journée des spectacles vivants et projection de films le soir, avec buvette et repas bio et local, le tout à prix libre. Il attire chaque année davantage de public avec plus de 500 spectateurs durant les 3 journées de 2023. Le site est aussi mis à disposition pour des mariages et événements privés ou publics.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine