• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château de Comborn à Orgnac-sur-Vézère

    Vers la renaissance d'un site historique étonnant, situé à quelques kilomètres du bourg d'Orgnac-sur-Vézère.

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Château de Comborn à Orgnac-sur-Vézère
    missionBernSvg
    pinMapSvgOrgnac-sur-Vézère
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Un projet remarqué par la mission Patirmoine 2019

    Site de tout premier ordre en ce qui concerne l’histoire médiévale du Limousin, des fouilles récentes ont mis en évidence une présence romaine et précisent sa dénomination celte. Demeure de Mirabeau, le château et ses abords inscrits MH depuis 1985 présentent des vestiges plus anciens dans un état de dégradation avancé. Il est urgent d’intervenir pour éviter la disparition de ce patrimoine.

    Pour ce faire, une première phase de travaux de restauration et de cristallisation des ruines va être engagée, financée en partie par une dotation de la mission Bern. Une seconde de travaux est ensuite envisagée, pour laquelle une collecte sera prochainement lancée.

    • Mai 2019Projet sélectionné par la mission Bern
    • Mai 2021Obtention du permis de construire
    • Septembre 2021Début prévu des travaux

    Sauvegarder le berceau d'une des plusieurs grandes familles féodales limousines

    Dès le XIème siècle, une première construction en pierre est érigée. Il s’agit de de la tour maitresse à 4 niveaux (il n'en reste qu'un). Trois salles souterraines seront étable le siècle suivant. Viendra ensuite la Guerre de Cent Ans, qui apportera son lot de destructions… Au XVème siècle, Jean Ier, vicomte de Comborn seigneur de Treignac, entreprend la construction d’un logis important, ainsi que d'une chapelle consacrée en 1455 à Sainte-Madeleine. Leurs vestiges sont encore très présents.

    Un incendie au milieu du XVIIème siècle détruit le château. Un logis est alors reconstruit en 1753 par le Marquis du Saillant alors propriétaire. Typique de l’architecture rustique limousine, cette demeure possède tout de même toutes les caractéristiques d'un château noble avec ses grands et ses petits appartements, son fournil, son pigeonnier comme le prouvent les différents inventaires retrouvés. Depuis, hormis quelques saccages au 19ème siècle, cette bâtisse n’a subi que des restaurations, aucune destruction n’étant à déplorer.

    «
    Ces deux édifices, le château et l'église, ont connu les mêmes adversités, dues au temps qui passe et à l'action des hommes, et c'est rendre hommage à tout ce passé que de s'efforcer de les préserver pour qu'ils témoignent encore longtemps.

    Milena LOUBRIAT, maire d'Orgnac-sur-Vézère

    »

    Un territoire soudé autour du projet

    La restauration du château de Comborn entre absolument en résonance avec les projets entrepris par la municipalité depuis quelques années, à savoir la restauration et la mise en valeur de l'église mais aussi le réaménagement de l'espace public qui l'entoure.

    Ouvert à la visite pendant l'été, les propriétaires du château organisent également des soirées "Nuit des étoiles", des conférences sur l'histoire du château", des concerts en partenariat avec le Festival de La Vézère, des soirées contes et légendes, des visites guidées aux flambeaux. Très investis, Mme et M. Bernard ont à cœur de participer à l’embellissement de la commune et d'assurer le meilleur accueil aux touristes de passage.

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous