• S'informer

© Vue d'ensemble

pinMapSvgglenay

Définition des montants

Une restauration dans les règles de l'art

Avec l'aide du Plan de Relance du Ministère de la Culture, d'importants travaux dont le chantier est ouvert à la visite ont commencé en septembre 2021. Cette première phase consiste à restaurer la couverture du logis principal. Le château retrouvera son élégant toit en ardoises orné d'éléments en plomb.

Les frères Durand ont pour objectif d'ouvrir un centre culturel qui permettra d'accueillir des artistes et des expositions. Ils s'inscrivent également dans une démarche de développement durable et écologique : ils souhaitent ouvrir un conservatoire des métiers du bâtiment afin de remettre à l'honneur des techniques ancestrales, applicables tant sur les monuments anciens que sur les constructions contemporaines.

Un château pré-Renaissance

Situé dans les Deux-Sèvres, entre Parthenay et Thouars, le château de Glénay est abandonné depuis près de 250 ans lorsque deux frères, Michel et Philippe Durand en tombent sous le charme et décident de le racheter en 2012. Classé au titre des Monuments historiques depuis 2000, ce château ayant appartenu à d'illustres familles poitevines est un témoignage de l'architecture pré-Renaissance. En 1607, le château est acquis par un proche de Henri IV, époux de la sœur de du cardinal de Richelieu qui y fit plusieurs séjours. Le château reste la propriété des ducs de Richelieu jusqu'à la Révolution. Il semble que ce soit le maréchal de Richelieu qui soit à l'origine du démontage méthodique de la couverture et des planchers du logis qui auraient été réemployés au château de Richelieu . Au XIXe siècle, le château abandonné n'est plus qu'une carcasse vide envahie par la végétation, tandis que les communs sont transformés en bâtiments agricoles et en logements pour les fermiers.

Mise à jour le 01/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact