Le projet : une restauration pour restauré pour la culture et la convivialité
Un projet est actuellement à l’étude pour transformer le tinailler en salle de réception/événementiel avec la possibilité de créer des hébergements dans la longère adjacente. Le bâtiment sera, à la suite des travaux, ouvert au public, chose qui n’est pas possible pour le moment pour des raisons évidentes de sécurité. Le château est ouvert pour les JEP et accueille ponctuellement des événements menés par des associations locales. Par la suite, des visites, des expositions ou même des concerts pourront être organisés dans le tinailler. Parallèlement, le bâtiment jouxtant le tinailler sera mis à disposition du Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui assure depuis quelques années les nombreuses visites de la Chapelle des Moines. Le souhait du CMN est d’utiliser ce bâtiment annexe pour améliorer l’accueil des visiteurs et d’y aménager une boutique.
- Janvier 2026
Début des travaux
- Mi 2026
Fin des travaux
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : un lieu chargé d’histoire au cœur de l’héritage clunisien
Il s’agit d’un ancien doyenné de l'Abbaye de Cluny, jouxtant la Chapelle des Moines (classée au titre de ses peintures murales du XIIè). L'habitation principale est en cours de restauration et a obtenu le label de la Fondation du patrimoine. Parmi les autres bâtiments se trouve un tinailler (terme utilisé dans le sud Saône-et-Loire pour désigner un chai) abritant un remarquable pressoir à grand-point du XVIIè siècle. C’est ce dernier bâtiment qui fait l’objet de travaux. L’Histoire rapporte que Berzé était le doyenné préféré du célèbre Abbé Hugues de Semur, à l’origine de la construction de Cluny III et de la Chapelle de Berzé.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine