Le projet : restaurer la Chaussée pour maintenir son accessibilité
La Chaussée de Vigouroux a été déformée, des pierres du parapet sont tombées au cours des âges et, plus récemment, à la suite de travaux d’installation électrique. Il est temps d’intervenir avant qu’elle ne devienne irrécupérable.
- 29 mars 2018
Sélection du projet dans le cadre de la première édition de la Mission Patrimoine soutenue par Stéphane Bern
- Fin 2019
Fin des travaux de restauration
Le lieu et son histoire : sur la route de Saint-Flour à Aurillac
La Chaussée de Vigouroux s’étend sur environ 150 mètres de long dans la vallée de l’Hirondelle et mesure environ 3 mètres de large. Au milieu, un pont à cinq travées permet de franchir le ruisseau éponyme, au régime hydrologique très accentué. Cet ensemble est constitué de pierres sèches non équarries avec des linteaux au niveau de chaque travée.
La Chaussée de Vigouroux est située sur l’ancienne route qui, au XVIIIème siècle, reliait Saint-Flour à Aurillac, les deux principales villes du Cantal. Sa restauration permettra la réouverture de l’itinéraire aux randonnées pédestres.
La mobilisation : à la découverte des randonnées du Cantal
Grace à ce projet, le chemin pourra rouvrir et mettre en valeur le patrimoine bâti qui se trouve sur le parcours Saint-Flour – Aurillac. Ce projet permettra de dynamiser le territoire en proposant une nouvelle offre touristique verte. Le parcours Saint-Flour – Aurillac qui passe par la Chaussée de Vigouroux peut se faire à pied en 5 jours.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine