Chemin de croix de l'église d'Hampigny

Redonnons des couleurs au Chemin de croix d'Hampigny !

Chemin de croix de l'église d'Hampigny

© Station du chemin de croix

pinMapSvgHAMPIGNY

Le projet : redonner des couleurs aux stations d'un Chemin de croix

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde du chemin de croix de l'église Saint-Nicolas d'Hampigny. L'église d'Hampigny a connu une grande restauration de ses vitraux qui s'est achevée en 2019. La commune, soucieuse de préserver la beauté de ce patrimoine s'intéresse désormais à la réfection du chemin de croix. Il est composé de 14 stations avec une structure en bois, un décor moulé en stuc le tout surmonté d'une croix. A l'intérieur des cadres, la peinture sur une plaque métallique raconte les étapes du chemin de croix de Jésus. Ces stations sont très endommagées. La structure des cadres est mobile et une ancienne restauration en plâtre et des zones entières sans stuc, repeintes couleur bois pour masquer les hétérogénéités, ont fortement altéré son aspect.

• 30 avril 2021

Signature de la souscription

Le lieu et son histoire : le don généreux d'un couple

L'église Saint-Nicolas d'Hampigny fut construite au XVIe et XVIIIe siècle. Elle connait un second souffle au XIXe siècle avec l'ajout d'un retable en 1855 par le sculpteur troyen François-Jospeh Valtat et grâce aux dons des époux Marisy-Morey en 1844, de 14 stations d'un chemin de croix. Alors habitants de la commune, ils ont voulu valoriser leur patrimoine.

A l'image de ces donateurs, la commune poursuit sa volonté de s'inscrire dans une démarche de valorisation de son patrimoine cultuel. C'est pourquoi, elle lance un appel au mécénat pour financer le coût des travaux de restauration. Désireux de mettre l'accent sur le développement du tourisme en zone rurale, elle souhaite permettre une ouverture journalière de l'édifice à tout public offrant ainsi aux touristes et personnes intéressées la possibilité de visites libres. L'église Saint-Nicolas fait également partie du circuit des vitraux. Une fois remis en état le Chemin de croix retrouvera sa place dans l'église Saint-Nicolas, édifice classé MH en 1995.

Mise à jour le 22/05/2024