Le projet : aménager une passe à crapauds pour la préservation des amphibiens
La Réserve naturelle régionale de la Haute-Jarrie est située à 10 kilomètres au sud de la métropole grenobloise. La population d’amphibiens qui y vit est fortement menacée par divers dangers dont un des principaux est la présence d’une route qui coupe en deux les sites d’hivernage et de reproduction. Le projet consiste donc à installer des crapauducs sous la route afin de permettre la traversée des amphibiens en toute sécurité.
- Février 2022
Début des travaux
- Février 2023
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : la réserve de la Haute-Jarrie, réservoir de biodiversité
La Réserve couvre une superficie de 32 hectares. Le site est remarquable par la qualité et la diversité de ses habitats aquatiques et humides abritant de nombreuses espèces classées et protégées au niveau national, notamment des dizaines d'espèces d'amphibiens qui y trouvent un environnement favorable à leur établissement.
La mobilisation : la métropole de Grenoble mobilisée pour son patrimoine naturel
Soucieuse de la destruction de son patrimoine naturel et de la biodiversité, la Métropole de Grenoble a initié ce projet d'aménagement de passe à crapauds. Le Programme Patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine, avec le soutien de l'entreprise Primagaz, aide ainsi au financement du Crapauduc et agit en faveur de la préservation de la biodiversité, bien commun indispensable à préserver pour les générations futures.