Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration et la valorisation de la crèche de Noël d'une église du XIVe siècle dans le département du Gers.
© Crèche de Noël de l'église Notre-Dame de l'Assomption © Fondation du Patrimoine
Aujourd'hui, toutes les figures présentent des éclats et des volumes manquants. Des armatures sont visibles par endroits, certaines semblent contenir des traces de rouille. La polychromie est encrassée et localement tachée. L'objectif est de nettoyer ces statuettes et compléter les différents manques de matière en respectant le style de l'ensemble. Les retouches colorées se limiteront aux lacunes de polychromie et aux restitutions de volumes manquants. Par ailleurs il ne s'agit pas de repeints recouvrant la peinture existante. Enfin, la commune souhaite, grâce à cette souscription, exposer la crèche dans l'église dans une armoire restaurée à cet effet. Elle sera par ailleurs et en particulier remise en valeur lors des temps liturgiques de Noël.
Appel aux dons
Date prévisionnelle de début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Cologne est une bastide fondée en 1284. L'église demeure le bâtiment le plus grand après la halle classée. Profondément remaniée, elle conserve toutefois des vestiges du XIVe siècle. L'édifice est intéressant par son décor intérieur et ses pièces de mobilier. La crèche, conservée dans l'église, est composée de dix pièces en plâtre polychromé qui appartient à la statuaire religieuse des XIXe et XXe siècles. Elle fait partie du patrimoine de l'église. Elle se compose comme la plupart des crèches traditionnelles de : la Vierge, Joseph, l'enfant Jésus, son berceau de paille, un âne, un bœuf, un berger et trois Rois-Mages (Melchior, Gaspard et Balthazar). Il s'agit de la crèche qui a "accompagné" des générations de l'histoire récente de l'église et de sa commune.
Soucieuse de son patrimoine, la commune de Cologne souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cette crèche de Noël traditionnelle.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.