CRÈCHE DE NOËL DE L'ÉGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

Cologne est une bastide fondée en 1284. L'église demeure le bâtiment le plus grand après la halle classée. Profondément remaniée, elle conserve toutefois des vestiges du XIVème. L'édifice est intéressant par son décor intérieur et ses pièces de mobilier.
La crèche, conservée dans l'église, est composée de dix pièces en plâtre polychromé qui appartient à la statuaire religieuse des XIXeme-XXème siècles. Elle fait partie du patrimoine de l'église. Elle se compose comme la plupart des crèches traditionnelles de: la Vierge, Joseph, l'enfant Jésus, son berceau de paille, un âne, un boeuf, un berger et trois Rois-Mages (Melchior, Gaspard et Balthazar). Il s'agit de la crèche qui a "accompagné" des générations de l'histoire récente de l'église et de sa commune. 

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui, toutes les figures présentent des éclats et des volumes manquants. Des armatures sont visibles par endroits, certaines semblent contenir des traces de rouille. La polychromie est encrassée et localement tachée.


L'objectif est de nettoyer ces statuettes et compléter les différents manque de matière en respectant le style de l'ensemble Les retouches colorées se limiteront aux lacnes de polychromie et aux restitutions de volumes manquants. Par ailleurs il ne s'agit pas de repeints recouvrant la peinture existante. Enfin, la commune souhaite, grâce à cette souscription, exposer la crèche dans l'église dans une armoire restaurée à cet effet. Elle sera par ailleurs et en particulier remise en valeur lors des temps liturgiques de Noël.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine