Croix d'Averon Bergelle

Participez à la sauvegarde et la remise en valeur de la croix de Bergelle, précieux patrimoine communal d'Avéron-Bergelle dans le département du Gers.

Croix de chemin

© Croix de Bergelle © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgAVERON BERGELLE

Le projet : remise en valeur de la croix de Bergelle

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune d'Avéron-Bergelle dans son projet de restauration de la croix de Bergelle.

L'objectif de ce projet est de remettre en valeur la croix de Bergelle. Dans un premier temps, la restauration de son pilier, la maçonnerie, s'impose. Ensuite, la rénovation de la croix en fer forgé est prévue, ce qui permettra d'assurer sa pérennité.

Grâce à cette souscription, tout un patrimoine exceptionnel est ainsi préservé et entretenu.

• Appel aux dons

11 juin 2019

• Début prévisionnel des travaux

1er juillet 2019

Le lieu et son histoire : le seul monument communal de Bergelle

La commune d'Avéron-Bergelle, située en Bas Armagnac, s'étend aujourd'hui sur 1470 hectares entre la vallée de la Douze et du Midouzon.

C'est en 1821 sous le règne de Louis XVIII que les deux communes Avéron et Bergelle ont été fusionnées.

Autrefois la commune de Bergelle avait une église et un cimetière. De nos jours, sur le site de Bergelle il ne reste comme seul monument communal que le socle d'une croix appelé calvaire.

Ce symbole religieux, qui est aussi un site central historique de la commune de Bergelle, dégradé par le temps des années, menace de disparaitre et de tomber dans l'oubli pour toujours. C'est pourquoi la croix de Bergelle mérite une restauration complète.

Croix de Bergelle

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune d'Avéron-Bergelle souhaite avec ce projet mettre en avant la croix de Bergelle, précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine emblématique doit être restauré et valorisé pour les générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de patrimoine.

Mise à jour le 19/12/2022