Le projet : sauver un mas en proie à de nombreuses pathologies
Le mas présente actuellement un état de vétusté avancé avec de nombreuses pathologies structurelles, hydrauliques, thermiques et biologiques.
Les enduits lacunaires ont disparu en partie sur les façades. Des traces d’humidité et de colonisation biologique sont généralisées. Certaines couvertures présentent des déformations au niveau des faîtages. La mousse et le lichen indiquent que les tuiles sont devenues poreuses.
Le programme global de réhabilitation est estimé à 5,3 M€ et sera divisé en 4 tranches.
La première tranche soutenue par la Mission Patrimoine en 2022 porte sur la restauration de la bergerie et du bâtiment administratif :
- curage et consolidation ;
- restauration de la charpente et de la couverture ;
- restauration des façades et des menuiseries extérieures ;
- serrurerie et métallerie.
- 2016
Début du projet
- Août 2022
Sélection par la Mission Patrimoine
- Automne 2022
Démarrage des travaux
- 2024
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un mas du XIXe siècle témoin des mutations agricoles
Le Domaine Mirabeau est un ancien mas agricole du XIXe siècle constitué de 2 200 m² de bâtiments en pierres au sein d’un domaine agricole de 220 ha. L’orientation des bâtiments Sud-Ouest/Nord-Est protège des vents dominants. Les pierres utilisées, de nature calcaire, ont probablement été trouvées sur place pour édifier la bâtisse.
Anciennement, le Mas Mirabeau faisait partie du grand Domaine de Mujolan. Il est né d’une séparation de terres suite à un héritage. Il est ainsi le témoin d’une mutation agricole passée : de l’extension urbaine, de la pression foncière et de la disparition progressive des terres arables. Son histoire est à l’image de la rupture subie entre ville et campagne.
En 2017, fort d’un partenariat engagé sur la préservation des espaces naturels, la commune et le Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon bâtissent un projet lauréat de l’appel à projet « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité ». Le site est concerné par plusieurs zones d’intérêt environnemental Site classé, ZNIEFF et Natura 2000.
La commune propriétaire du domaine de Mirabeau ambitionne d'en faire un pôle d’excellence agroécologique et sociale. Le projet vise à mettre en place un pôle qui, via l’installation d’activités de production agroécologique basées sur le modèle de la polyculture-élevage, permettra de restaurer la biodiversité et les fonctionnalités écologiques du site. La création de plusieurs pôles d’activités est ainsi prévue :
- bergerie (transformation laitière) ;
- agro-alimentaire (composition de paniers maraichers et fruitiers) ;
- boutique paysanne (vente des produits du domaine) ;
- salle multifonctions (formations et séminaires).
Les travaux visent à préserver le caractère naturel d’origine, suivant trois principes : réemploi des matériaux existants, inclusion de la biodiversité dans le bâti et efficience énergétique des bâtiments. Et ce, en démontrant que la transition agroécologique et alimentaire du territoire est possible via la multifonctionnalité du domaine, avec 4 structures hébergées aujourd’hui : vigne et oléiculture, élevage d’ovins et caprins, maraichage, ainsi que élevage porcin et apiculture.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine