Description
L’édifice est construit au début du XIXe siècle. En 1895, le comte Charles Choppy fait don de sa maison aux frères des Ecoles Chrétiennes, qui par reconnaissance baptisent l’école Ecole Saint-Charles. A partir de 1896, l’école se développe sur les terrains voisins. Dans les années 1980, la maison n’a plus d’affectation.
La maison, construite en bois, est de style néoclassique, sa conception est fort simple : sur l’avant une varangue à deux niveaux (portique au rez-de-chaussée, loggia à l’étage) prise dans le volume, flanquée de part et d’autre par des petites pièces dont celle de droite abrite l’escalier. En façade : colonnes galbées, corniches, garde-corps. Les façades latérales et arrières sont recouvertes de bardeaux. La toiture est à quatre pans.
Le jardin est composé selon un axe central depuis le barreau sur rue. Une allée mène à l’escalier à double rampe dans lequel se trouve une niche décorative. L’escalier débouche sur une terrasse puis sur un emmarchement de basalte qui permet d’accéder à la varangue dont le sol est constitué d’un damier en marbre blanc et noir.
La maison Saint-Charles est classée monument historique en totalité, y compris les façades, la toiture, le portail et la clôture, par arrêté du 28 décembre 1984.
Etat de péril et nature des travaux
Le bâtiment s'est effondré en 2016 suite au mauvais état de la structure en bois fragilisée par la pourriture et les attaques d’insectes xylophages. Les vestiges en bois de la structure sont stockés dans un entrepôt. L’édifice nécessite une restauration urgente et totale.
Et après ?
La maison restaurée sera rattachée au collège La Salle/Saint-Charles pour y accueillir les élèves. Son affectation reste encore à définir.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine