Aidez nous à restaurer l'auvent de cette église rurale !
© Commune d'Arceau
L'ancien auvent qui protégeait le portail du XIIe siècle a été démoli en l'an 2000 pour des raisons de vétusté ; il convient désormais, pour assurer la protection de l'ouvrage, d'en construire un nouveau, en pierre. À cette occasion, la mise en valeur de la façade et du portail doit être complétée par la réalisation sur les portes des bas-reliefs à l'effigie des saints Pierre et Paul.
Début des travaux
Fin des travaux
Le beau portail en arc plein cintre, du XIIe siècle, qui orne la façade de l'édifice ; avec son décor de lignes entrelacées et ses chapiteaux à feuillages et figurines, cette belle réalisation renvoie au passé roman de l'église Saint-Pierre. De cette même époque datent l'avant chœur et le clocher aux baies géminées qui le surmonte. Le chœur gothique, élevé au XIVe siècle et sa nef remaniée au XVIIIe témoignent des remaniements successifs de l'édifice au cours de sa longue histoire.
Une telle opération représente un investissement important. Ainsi, comme nous l'avions fait en 2018 pour 2 tableaux, nous ouvrons une collecte en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.