EGLISE DE L'EXALTATION DE LA SAINTE-CROIX - CAIX

Sauvegarder une des plus belles églises du Santerre

EGLISE DE L'EXALTATION DE LA SAINTE-CROIX - CAIX

© (c) Commune de Caix / Fondation du patrimoine

pinMapSvgCAIX - Somme

Le projet : restauration de la façade occidentale de l'église

Classée monument historique depuis 1906, l’église de l’Exaltation de la Sainte-Croix de Caix est l'une des plus belles églises du Santerre à l'Est d'Amiens. Aujourd'hui, un important chantier s'impose concernant la façade occidentale de la nef ; ainsi sont prévues la restauration des maçonneries et des sculptures, la création d'une étanchéité en plomb sur la terrasse et la restauration des menuiseries du portail et du comble de la nef.

• Décembre 2021

Ouverture de la collecte + début des travaux

• 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une des plus belles églises du Santerre

Construite au XVIe siècle, l’église de l'Exaltation de la Sainte-Croix de la commune de Caix, est une église en pierre blanche. Pendant plusieurs siècles, les maçons et les tailleurs de pierres de ce village ont eu une grande réputation de technicité.

L'église a pour plan une croix latine : les bras, le chœur et son abside à trois pans datent du XVe siècle ; la nef, sa façade et le clocher datent eux de la première moitié du XVIe siècle, de la dernière période gothique flamboyant. Le clocher correspond a une tour carrée haute de près de 40 mètres. Au centre de ce dernier, une lanterne de pierre porte une croix de fer. Le portail est, lui, orné d’une statue d’Ecce Homo, expression latine signifiant "voici l'homme".

Puis les constructions au Nord ont été détruites pendant la Grande Guerre. Le parvis Ouest a fait l’objet d’un aménagement récent en pavés de béton de couleur.

Que l’on arrive de n’importe quel village voisin, l’Église de Caix est la première chose remarquable qui pointe à l’horizon [...] c’est l’identité du village. [...] L'Église de Caix fait partie intégrante de ma vie, j’y ai passé de nombreuses heures; elle m’a accompagnée dans les meilleurs et les moins bons moments de mon existence et mérite que l’on redonne toute sa beauté passée.

Madame Clémence Eloy, troisième adjointe à la Commune de Caix

La mobilisation : un village mobilisé pour son église

Dès l’année 2018, Monsieur Daniel Mannens, maire de Caix et son équipe municipale ont souhaité la restauration de la façade occidentale de l'église avec le concours de l'Etat (Direction des Affaires Culturelles), de la Région Hauts-de-France et du Conseil Départemental de la Somme, qui ont apporté une aide financière très importante. La municipalité actuelle, élue en mai 2020, et son nouveau maire Madame Sabine Scribe, a tenu à poursuivre ce magnifique projet.

Cette église sera un lieu de vie et d'échange. Lors de sa restauration et dans le futur, il sera programmé des visites publiques ainsi que des événements culturels. Ce sera une grande fierté pour les habitants de Caix et de ses alentours qui pourront apprécier gratuitement la richesse des sculptures que renferme ce lieu.

Jean Jacques Carle
Mise à jour le 17/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)