EGLISE DE SAINT QUENTIN LE VERGER

Aidez nous à préserver "l'église à la lanterne".

EGLISE DE SAINT QUENTIN LE VERGER
pinMapSvgST QUENTIN LE VERGER - Marne

Sauvegarder une église romane du sud de la Marne

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Quentin, un édifice religieux roman du XIe siècle.

Avec le temps, l'église présente de plus en plus de pathologies. Des fissures sont apparues sur les murs. Les joints disparaissent. Par conséquent, les infiltrations d'eau sont de plus en plus régulières et accélèrent l'état de dégradation générale de l'édifice.

Le projet de la commune consiste à restaurer différentes parties de l'église (maçonnerie, couverture, menuiserie) en quatre phases.

• Juin 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Automne 2023

Démarrage des travaux

Une église sur les chemins de St Jacques de Compostelle

Incontournable dans le paysage du sud-Ouest marnais, l’église Saint-Quentin, de Saint-Quentin-le-Verger, dite : lanterne des voyageurs. De son clocher, par beau temps, on aperçoit les tours de la cathédrale de Troyes (40 km à vol d’oiseau).

Elle orientait au Moyen-Age le long cortège des pèlerins qui lors des Foires de Champagne se rendaient à l’Abbaye du Serein à Chantemerle ; la nuit son clocher les guidait encore au moyen de lumignons. Elle est un repère maintenant pour les pèlerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle puisque le village fait partie des itinéraires signalés.

Pour la petite anecdote, la Vierge à l’Enfant, objet d’un vol dans les années 1960, a été retrouvée in extremis à la frontière hollandaise.

Une commune mobilisée pour sauvegarder son église

Le projet permettra d'assurer la pérennité de l'édifice dans le temps et vise à donner un qualitatif plus important pour l'église située sur le sommet de la commune. Des opérations culturelles de visite découverte ainsi que des concerts ont eu lieu dans l'église. Cette réfection sera une assurance d'attractivité supplémentaire pour la commune et rayonnera dans le paysage local d'autant plus.

Deux statues ont été restaurées avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 26/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)