Une restauration urgente
Cette église, chef d'oeuvre du béton armé et monument historique depuis 1966 a besoin d'une restauration d'envergure. Des dégradations sont apparues au fil des années : les fers des armatures se corrodent, le béton se fissure puis éclate en surface, l'orgue a dû être protégé des infiltrations d'eau et le mastic des vitraux se craquèle.
Des expositions, concerts, conférences, sont régulièrement organisés au profit de la restauration du clocher. Ce lieu de culte souhaite être un lieu d’accueil d’événements culturels pour les locaux.
La "Sainte-Chapelle du béton armé"
L'église Notre-Dame du Raincy, première du genre en béton armé, a été construite par l'architecte Auguste Perret (1874-1954). Elle fut surnommée la « Sainte Chapelle du béton armé » par Le Corbusier qui étudia la technique du béton auprès des frères Perret. À l'époque, le béton, matériau jusque-là réservé à l'usage industriel, apportait une réponse aux contraintes de temps et d'argent. Face à l'accroissement de la population du Raincy, l'abbé Nègre, lance le défi de bâtir une nouvelle église à la mémoire des soldats tombés à la bataille de la Marne. Un tel projet a été possible grâce à la complicité du curé et d'artistes mus par le même enthousiasme : les Frères Perret, réputés pour leurs procédés techniques révolutionnaires, et Maurice Denis, peintre célèbre, qui créera les 10 somptueux vitraux dédiés à la Vierge Marie.
En moins de quatorze mois (1922-1923), l'architecte construit l'édifice en s'imposant de n'utiliser que sept éléments : la colonne, la voûte et cinq motifs ornementaux (croix, losange, cercle, carré et rectangle). Des fondations au clocher (haut de 50m), le béton est percé de grandes verrières pour que la lumière pénètre à l'intérieur, comme dans une architecture gothique. Chaque percement est comblé par un verre de couleur suivant une composition de Maurice Denis, mise en oeuvre par le maître-verrier Marguerite Huré. À l'extérieur, le sculpteur Antoine Bourdelle a créé une descente de croix en bronze pour orner le tympan du portail. A l'intérieur, le soleil éclaire la nef par petites touches colorées bleues et rouges de plus en plus soutenues en remontant vers le chœur.
La mobilisation de l'association diocésaine de Saint-Denis
De nombreuses manifestations culturelles sont organisées au sein de l'Eglise Notre-Dame du Raincy, permettant aux paroissiens de la commune ainsi qu'aux Raincéens et visiteurs de saisir le dynamisme et l'histoire du lieu.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine