L’église Notre-Dame de Ménerval

Aidez-nous à restaurer l’église de Ménerval

L’église Notre-Dame de Ménerval

© église Notre-Dame de Ménerval

pinMapSvgMENERVAL

Le lieu et son histoire

Située dans le Pays de Bray, entre Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray, Notre-Dame de Ménerval est l’un des témoins de l’architecture brayonne : relevant de l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly, ses fondations remontent au Xe siècle, ce qui est rare pour un monument religieux de sa catégorie en Normandie. Achevée au XIIe siècle pour la nef et le clocher, et au XVIe siècle pour le chœur, sa situation dans un écrin de verdure est absolument remarquable. L’église Notre-Dame est d’ailleurs la seule à se trouver sur la route du Chasse Marée.

Véritable joyau de l’art local, elle est l’une des plus belles et des plus spacieuses églises rurales du Pays de Bray. Son plan en croix latine à un vaisseau est terminé par un chevet polygonal. Des fenêtres en arc brisée et des contreforts scandent les murs. Le chœur est couvert d’un toit à pans en ardoise. Un clocher couronné de sa flèche polygonale en ardoise émerge à la croisée du transept.

L’intérêt de l’édifice provient principalement de l’ancienneté de sa vaste nef et de la charpente du chœur avec des voussures en bois, datée de 1506, et entièrement sculptée. L’église a conservé un retable du XVIIe siècle, des blochets à motifs sculptés dans les poutres (végétaux, animaux, écussons). Parmi ces œuvres en péril à cause de la fragilité de la toiture, une statue de la Vierge à l’enfant en bois polychrome, un aigle lutrin en bois et un grand marbre obituaire gravé aux armes de Thierry de Campulley sont à remarquer.

• mars 2021

Première tranche : restauration de la nef

• 2023

Seconde tranche : restauration des transepts et du clocher

• 2024

Troisième tranche : restauration du chœur

Le projet

Si les travaux de mise en conformité électrique ont été entrepris dès 2005, les désordres observés au niveau de la toiture sont très inquiétants. Les restaurations prévues sont urgentes puisque la nef est en train de s’effondrer mettant l’église en état de péril. Les premiers travaux devraient permettre de mettre l’église hors d’eau. La première phase de travaux consiste en :

• La réfection totale de la toiture de la nef et des écoulements d’eaux pluviales,
  • La restauration à l’identique de la charpente de la nef
  • La réfection complète de la voûte de la nef
  • Et la maçonnerie : rejointoiement des pierres

La mobilisation

S’agissant d’un édifice consacré au culte, le premier projet de la municipalité est de permettre que celui-ci puisse s’y dérouler de nouveau. L’objectif est de maintenir le lien social, voire de le tisser de nouveau. Il est encore tôt pour développer des projets culturels au vu des nombreux travaux, mais il est envisagé de conduire des événements culturels comme des expositions temporaires, des concerts, etc. Des visites historiques et patrimoniales seront certainement organisées.

Également, le circuit Londres-Paris à vélo vient d’être détourné pour passer exactement devant l’église Notre-Dame de Ménerval et des projets sont en cours de réflexion pour y établir une halte touristique.

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur le site internet de l’association « sauvons Notre-Dame de Ménerval » : https://menerval.fr/

Mise à jour le 26/01/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgRemerciements par mail individuel

Pour 50€

checkmarkSvgCarte postale de la commune