Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
© église Notre-Dame de Ménerval
Située dans le Pays de Bray, entre Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray, Notre-Dame de Ménerval est l’un des témoins de l’architecture brayonne : relevant de l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly, ses fondations remontent au Xe siècle, ce qui est rare pour un monument religieux de sa catégorie en Normandie. Achevée au XIIe siècle pour la nef et le clocher, et au XVIe siècle pour le chœur, sa situation dans un écrin de verdure est absolument remarquable. L’église Notre-Dame est d’ailleurs la seule à se trouver sur la route du Chasse Marée.
Véritable joyau de l’art local, elle est l’une des plus belles et des plus spacieuses églises rurales du Pays de Bray. Son plan en croix latine à un vaisseau est terminé par un chevet polygonal. Des fenêtres en arc brisée et des contreforts scandent les murs. Le chœur est couvert d’un toit à pans en ardoise. Un clocher couronné de sa flèche polygonale en ardoise émerge à la croisée du transept.
L’intérêt de l’édifice provient principalement de l’ancienneté de sa vaste nef et de la charpente du chœur avec des voussures en bois, datée de 1506, et entièrement sculptée. L’église a conservé un retable du XVIIe siècle, des blochets à motifs sculptés dans les poutres (végétaux, animaux, écussons). Parmi ces œuvres en péril à cause de la fragilité de la toiture, une statue de la Vierge à l’enfant en bois polychrome, un aigle lutrin en bois et un grand marbre obituaire gravé aux armes de Thierry de Campulley sont à remarquer.
Première tranche : restauration de la nef
Seconde tranche : restauration des transepts et du clocher
Troisième tranche : restauration du chœur
Si les travaux de mise en conformité électrique ont été entrepris dès 2005, les désordres observés au niveau de la toiture sont très inquiétants. Les restaurations prévues sont urgentes puisque la nef est en train de s’effondrer mettant l’église en état de péril. Les premiers travaux devraient permettre de mettre l’église hors d’eau. La première phase de travaux consiste en :
S’agissant d’un édifice consacré au culte, le premier projet de la municipalité est de permettre que celui-ci puisse s’y dérouler de nouveau. L’objectif est de maintenir le lien social, voire de le tisser de nouveau. Il est encore tôt pour développer des projets culturels au vu des nombreux travaux, mais il est envisagé de conduire des événements culturels comme des expositions temporaires, des concerts, etc. Des visites historiques et patrimoniales seront certainement organisées.
Également, le circuit Londres-Paris à vélo vient d’être détourné pour passer exactement devant l’église Notre-Dame de Ménerval et des projets sont en cours de réflexion pour y établir une halte touristique.
Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur le site internet de l’association « sauvons Notre-Dame de Ménerval » : https://menerval.fr/
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.