Restaurer l’église Sainte Blaise à la Chapelle-du-Bard en Isère afin de la rendre accessible aux publics pour des manifestations cultuelles et culturelles.
© Eglise Sainte Blaise à la Chapelle-du-Bard - ©Commune de la Chapelle-du-Bard
5%
Définition des montants
Présente dans la commune depuis 10 siècles, l’église Sainte Blaise souffre de multiples dysfonctionnements qui la condamneront à brève échéance à une désaffection si un ensemble de mesures n’est pas mis en œuvre. De multiples travaux sont envisagés notamment la réfection complète de la couverture et d’éléments de charpente. Une restauration des murs extérieurs et intérieurs est également prévue. A l’intérieur, l’ensemble des vitraux seront repris et la nef et le chœur seront remis en peinture. Enfin afin de pérenniser le tout, le mobilier sera restauré et protégé. Grâce à vos dons, les travaux pourront débuter et l’église pourra continuer d’accueillir les offices.
Construite dans le premier quart du XIXe siècle, l’église actuelle est dédiée à Sainte Blaise, protecteur des troupeaux et des enfants durement touchés en bas âge et emportés par la diphtérie et le croup.
De multiples églises, n’ayant laissées aucune trace, vont se succéder jusqu’au XVIe siècle où elles seront remplacées par des églises en pierre et tuf. En 1827, l’église actuelle est construite avec la récupération des matériaux des anciens sanctuaires – au moins deux – dont seul subsiste l’imposant clocher excentré mais aussi le chœur, plus récent et non orienté. Un travail de longue haleine va permettre de construire l’église telle que nous la connaissons actuellement, avec notamment l’achat en 1829 de la chaire, des stalles et du confessionnal en bois de noyer. En 1970, on assistera à la dernière rénovation avec la réfection du toit du clocher.
Edifice majeur de la commune, il est impensable pour ces habitants de se retrouver sans église, qui plus est lorsque cette dernière se nomme depuis dix siècles. L’église Sainte Blaise contribue à l’identité de la Chapelle du Bard, territoire de 3 000 ha s’étageant de 343 à 2561 m d’altitude.
Le projet bénéficie du soutien de ses habitants mais également de l’aide de l’Etat, des collectivités territoriales et de votre soutien afin de redonner vie à l’église Sainte Blaise. Cinq corps de métiers du bâtiment sont impliqués dans le projet afin de rendre accessible l’église à tous. Actuellement affecté au culte, l’édifice accueille également des manifestations culturelles de chorales et pianistes. La commune projette, avec le Syndicat des Energies du Département de l’Isère, une mise en lumière extérieure qui parachèvera cette rénovation et rendra à l’église Sainte Blaise toute sa majesté.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.