Le projet : restaurer une église étonnante dans les hauteurs de Cazaux-Fréchet
Déjà bien intégrée dans la vie culturelle locale avant les travaux, la commune de Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors souhaite faire de l'église Saint Calixte un lieu culturel reconnu dans la vallée du Louron, afin de pouvoir y organiser des concerts, des visites guidées (en lien avec l'association Projet Saint Calixte et le label "Pays d'Art et d'Histoire"), ainsi que des conférences. Apprécié autant des anciens du village que des visiteurs de passage, la restauration générale de l'église est nécessaire. En amont de la restauration intérieure, et notamment celles des peintures remarquables qui l'habillent, il a été indispensable de mener des travaux de consolidation de l'édifice.
- 2018
Sélection par la Mission patrimoine, portée par Stéphane Bern
- Avril 2022
Début des travaux de restauration
- Fin 2023
Fin du chantier
Le lieu et son histoire : une église sur un lieu de martyre
Installée sur le versant oriental de la vallée du Louron, sur les hauteurs du village de Cazaux-Fréchet, à l'extrémité du hameau, l'église Saint-Calixte étonne par sa forme. En effet, cet édifice, à nef unique, se termine par une abside semi-circulaire possédant une chapelle située au Nord et un clocher-mur, lequel contient une cloche datée de 1577. Posée sur le rocher à flanc de montagne et surplombant le bourg de Cazaux-Fréchet, l'église a été érigée à l'emplacement du martyr de Calix, chevalier Aragonais, compagnon d'armes du roi Sanché Abarca et de Saint Mercurial, lui aussi martyrisé, soit à la suite de l'offensive de Charles Martel soit au début du XIe siècle. L'église a été classée sur la liste des Monuments Historiques le 26 mai 1944.
La mobilisation : révéler les peintures au grand jour !
L'un des enjeux des travaux consistait à stabiliser les peintures, déjà découvertes sous le badinage à la chaux sur l'ensemble des murs de l'église. Il s'agissait véritablement de révéler au grand jour ces peintures en retirant les morceaux badigeons qui les recouvrent sans que ces derniers ne se décollent avec les pigments.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine