• EGLISE SAINT JACQUES CHATELLERAULT

Pour que sonne à nouveau le carillon

Soutenus par Mission Patrimoine
    EGLISE SAINT JACQUES CHATELLERAULT
    missionBernSvg
    pinMapSvgCHATELLERAULT
    131 290mobilisés
    23 880de dons
    sur 48 00050%
    119 donateurs689 jours restants

Un instrument hors du commun

Participez à la restauration d’un instrument hors du commun ! Des trois grands carillons Bollée du XIXe siècle conservés en France, il est le plus complet et le plus original par la présence de son jeu automatique. Il est d’ailleurs reconnu unanimement par la communauté des carillonneurs et des campanologues français à la fois comme un très beau témoignage du savoir-faire technique et musical des Bollée et comme un instrument historique sans égal, dont la sauvegarde constitue un enjeu national. Niché à l’abri des regards dans les clochers de l’église Saint-Jacques, le carillon de Châtellerault constitue un patrimoine unique au monde, mis au point par l’une des plus célèbres familles de fondeurs de cloches en France. Le carillon est classé Monument Historique en 1980. Il demeure aujourd’hui, malgré les importants travaux à réaliser pour sa sauvegarde, un instrument hors du commun.

• Ouverture de la campagne de mécénat2018
    • Début des travaux d’urgenceSeptembre 2020
    • Début des restauration du bâti et du carillonJanvier 2021
    • InaugurationJournées du Patrimoine 2022

Un exemplaire unique créé par la famille Bollée

Le carillon est installé en 1867 dans l’église Saint-Jacques sous l’impulsion du curé de la paroisse, l’abbé Boislabeille. Les Bollée, fondeurs et ingénieurs au Mans, proposent la fabrication d’un carillon conséquent. Il se compose de 50 cloches réparties dans les deux clochers : 6 grosses cloches au sud, 44 plus petites au nord, entièrement financé par les dons des paroissiens. Il est doté d’un jeu automatique commandé par l’horloge qui se déclenche trois fois par jours. Les Bollée font du carillon du Châtellerault un exemplaire unique en y ajoutant un jeu manuel équipé d’une machine à carillonner : ce système de transmission de force permet au carillonneur de jouer du bout des doigts sur un simple clavier de piano. Les cloches du carillon sont bénites le 13 novembre 1867 et fonctionne sans difficulté pendant 60 ans rythmant la vie des habitants de ses mélodies quotidiennes.

«
    Le carillon et les tours qui l'abritent, font l'objet d'une restauration complète, grâce au soutien de l’état, de la région, du département, de la Fondation du patrimoine et de la mission Bern qui lui apportent un partenariat financier substantiel et une lisibilité génératrice d'intérêts et de mécénat.
    Maryse Lavard, 1ère adjointe au Maire de Châtellerault
    »
    «
    Le Carillon est une pièce remarquable du patrimoine campanaire national. De par son étendue de plus de 50 cloches, il s'agit de l'un des grands carillons français. Sa situation géographique est aussi particulière, car il est relativement isolé. Enfin, c'est l'un des derniers grands carillons de la maison Bollée à être resté dans un état proche de ses origines.
    Hervé Gouriou, Expert spécifique pour le patrimoine campanaire auprès du Ministère de la Culture et de la Communication
    »

Un projet soutenu par la Mission Bern

Pour la première année de la Mission Bern en 2018, le Comité a sélectionné comme projet de maillage le carillon ; l’année suivant c’est la tour Nord de l’église Saint-Jacques qui a été retenue.

Ces dernières années une volonté de la Ville de Châtellerault de sauvegarder l’instrument est née. Cette dernière croit au fort potentiel culturel, pédagogique et touristique de ce projet de restauration.

Le carillon constitue un témoignage unique dans notre région, où ce type d’instrument est rare. Sa restauration permettra de développer des animations originales : concerts de carillon, visites guidées… Restaurer le carillon Bollée et l’animer, c’est aussi contribuer à la vie culturelle du centre-ville.

Mise à jour le 31/12/2020
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés