Un peu d'histoire...
Commencée dans le premier quart du XIIe siècle, l’église Saint-Jacques de Dieppe a été achevée dans la première moitié du XVIe siècle. Ainsi édifiée sur plus de 400 ans, son architecture mêle le style roman à l’art gothique et intègre de nombreux éléments Renaissance.
Très marquée par l’histoire maritime de Dieppe, armateurs et Confréries vont contribuer à son embellissement en construisant des chapelles latérales pour honorer leurs saints patrons. De nombreux graffitis marins ont été retrouvés sur les murs de l’édifice et de la tour.
Le mur du Trésor, la frise « des Sauvages » ainsi que la chapelle de Jehan Ango constituent des éléments remarquables de la période Renaissance.
- XIIe siècle
Début de la construction de l'église Saint-Jacques
- XVIIIe siècle
Reconstruction de la tour-lanterne
- 1840
Classement de l'église aux Monuments historiques
- 2004-2008
Réfection des transepts nord et sud
- 2015 - 2020
Première tranche de travaux
Le projet de restauration
Grâce à vos dons, nous pourrons envisager plusieurs tranches de travaux.
- 1re tranche : réfection des maçonneries intérieures et extérieures victimes d’infiltrations et de déjointoiements.
- 2e tranche : restauration des chapelles nord et sud du chœur.
- 3e tranche : restauration des chapelles nord et sud de la nef.
- 4e tranche : réfection du couvert au fur et à mesure des travaux réalisés en intérieur et restauration des élévations extérieures (arcs boutants étayés…).
Des travaux urgents
Le rapport de la DRAC d’octobre 2014 est alarmant, il stipule que des travaux sont à considérer comme urgents.
À l’intérieur, des débris de pierres et d’enduits provenant de la voûte de la nef et du chœur entraînent la présence de filets de protection. Ces dégradations sont dues aux infiltrations d’eaux provenant des toitures et chéneaux. La restauration de la chapelle de Jehan Ango est prioritaire. Si rien n’est engagé, la richesse des sculptures Renaissance ne sera plus visible. La première partie des travaux lancée en 2015 s’est achevée en début d’année 2020.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine