S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'église Saint-Laurent du Mesnil-Simon

Sauvons l'église du village !

L'église Saint-Laurent du Mesnil-Simon
pinMapSvgLE MESNIL SIMON - Calvados
350
10 000
350

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

L'église

L'église Saint-Laurent est construite en 1880, en seulement 2 années. L'affichette d'inauguration est toujours présente à l'entrée de l'église. Elle est construite dans le sens inversé à l'église initiale avec son chœur à l'ouest et le porche accessible depuis la rue à l'est. C'est un édifice en brique, de style néo-gothique. Elle comporte un clocher, un porche, 5 travées de nef, 3 travées de chœur avec chevet plat et une sacristie, adossée à l'arrière du chœur. La maçonnerie intérieure est en bon état. L'église abrite une statue de Saint Laurent sur le grill du XVIIIe siècle, recensée dans un livre sur les trésors du Pays d'Auge.

La restauration projetée consiste en la réfection totale de la couverture, la restauration des rives de toiture en pierre, des corniches sous les gouttières et des modillons sur les corniches. En parallèle sera menée la dépose pour restauration des 16 verrières de l'édifice. La dernière tranche des travaux portera sur le gommage des façades en briques, la reprise des joints, le remplacement des acrotères inclinées en pierre des contrefort en briques et la restauration de la façade du porche.

Des habitants attachés à l'église

L'église Saint-Laurent est toujours affectée au culte. Elle est utilisée lors des offices funéraires et des mariages ainsi que pour la messe de la Saint Laurent et la fête du village. Les habitants du Mesnil-Simon sont donc très attachés à cette église située au cœur du cimetière où sont inhumées leurs familles.

Cette église est aussi un témoignage architectural de la vitalité religieuse du XIXe siècle.

Un village médiéval

Existant au Moyen Age, le village du Mesnil-Simon était sous juridiction de l'Abbaye du Bec Hellouin, les terres étant gérées par un régisseur logé dans le Manoir de la Valette. Ca manoir, construit à la fin de la guerre de cent ans, à 200m de l'église, figure sur la carte de Cassini (époque Louis XIV).

La commune est dotée de 3 manoirs : La Valette (XVe siècle), La Varende (XVIe siècle) et Les Boves (XVIIe siècle). Il y a aussi de nombreuses fermes-manoirs, dont La Roque qui surplombe le village et comprend une grange dîmière du XIe siècle. Aujourd'hui, le Mesnil-Simon est un vallon protégé, entouré de bois et d'herbages, lieu de randonnée pédestre dont le Circuit des Douets relié à l'église des Monceaux. L'église médiévale située à l'emplacement de l'église actuelle fut démolie à la fin du XIXe siècle et remplacée par l'église actuelle.

Partager ce projet
Mise à jour le 12/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org