Le projet : sauver un témoignage rare d'un savoir-faire local
L’église Saint-Martin de Coutures compte dans la précieuse vingtaine des dernières églises édifiées en terre crue d’Occitanie-Pyrénées. Sa sauvegarde permettra de transmettre un témoignage rare d'un savoir-faire local.
La terre crue est un matériau poreux, qui possède des propriétés spécifiques. Ainsi, les travaux de restauration et d’enduisage des murs en terre crue ont été engagés en faisant appel à des règles de l’art précises et des procédés respectueux de ses propriétés.
Sur les conseils d’un architecte spécialisé dans ce type d’architecture, la municipalité a décidé d’entreprendre les travaux de restauration suivants :
- restauration de la toiture,
- remplacement des enduits inadaptés en ciment appliqués sur les murs en terre crue et cuite par des enduits respirants à base de chaux,
- restauration des vitraux et menuiseries,
- mise en sécurité et protection de la statue de Saint-Martin placée dans une niche extérieure.
- Octobre 2018
Appel aux dons
- 2019
Date prévisionnelle du début des travaux
- Août 2022
Sélection par la Mission Patrimoine
- 2023
Date prévisionnelle de fin des travaux
Le lieu et son histoire : une église en terre crue aux vestiges médiévaux
L’église actuelle a une origine médiévale, qui remonte au moins au XVe siècle et a connu ensuite plusieurs transformations, notamment au XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Cet édifice se compose d’un vaisseau unique, de plan rectangulaire, regroupant la nef et le chœur. Ce volume principal est prolongé à l’est par une sacristie et au sud par une chapelle. Au nord et à l’ouest, un auvent sur poteaux vient protéger les deux accès à l’église. À l’ouest, un clocher-mur terminé par un pignon triangulaire, percé de cinq baies campanaires culmine à 14,60 mètres.
La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux
Le projet de restauration et de revalorisation de l’église Saint-Martin à Coutures est porté par la mairie et les habitants de la commune de Tarn-et-Garonne. L’objectif est de sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.
Cette restauration permettra de préserver l’identité du village et de susciter l’envie de faire connaître cette église au plus grand nombre. Pour cela, seront prévus des projets d’expositions, de manifestations musicales, ou encore l’inscription de l’édifice aux journées européennes du patrimoine.
Les travaux sont évalués à plus de 500 000 €. La petite commune de 114 habitants ne dispose pas des ressources nécessaires pour mener à terme les travaux. Elle compte sur votre générosité !
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine