Eglise Saint-Pierre à Fabras

Restauration de la cloche existante et installation de deux autres cloches à l’église Saint-Pierre à Fabras en Ardèche afin de réveiller la belle endormie

Eglise
Eglise Saint-Pierre à Fabras

© Eglise Saint Pierre © Commune de Fabras

pinMapSvgFABRAS

Restaurer les décors peint et les protéger, pose de nouvelles cloches et de vitraux pour l’église Saint Pierre à Fabras

Le projet de réhabilitation global de l’église Saint-Pierre, située à Fabras en Ardèche, s’est étendu sur plusieurs années avec notamment la réfection de la toiture et des façades. Trois souscriptions publiques ont d’ores et déjà été menées par la commune en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

La prochaine étape, objet de cette souscription, consiste à dégager des décors intérieurs et consolider les enduits pour protéger les peintures non mises à jour et stopper leurs dégradations, pose de deux nouvelles cloches pour compléter les arches du clocher, pose de vitraux et dalles anciennes à l’intérieur de l’église.

L’église de Fabras, dédiée à Saint Pierre, vieille de 900 ans

L’église de Fabras est située au cœur d’un village labellisé « Village fleuri » pour la qualité de son accueil, le respect de l’environnement et la préservation du lien social. C'est un village inscrit dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Face à la montagne Sainte-Marguerite, elle domine la vallée de l’Ardèche depuis 900 ans. Primitivement, le bâtiment solide, dédié à Saint Pierre et dont les fondations remontent au XIIe siècle ne possédait qu’une seule nef avec une voûte en berceau. Au XVIe siècle, on y ajoute une aile qui abrite trois chapelles. Une de ces chapelles a été fondée en 1631 par les Chanaleilles, seigneurs du Château du Pin. Leurs clefs de voûte et les culs-de-lampe des arcs sont décorés de blasons et d’inscriptions. Dans le chœur gothique, la voûte en croisées d’ogive, avec ses arcs en pierre de taille, est soutenue par des culs-de-lampe à tête humaine. Le cintre du porche en arc roman est soutenu par deux sculptures qui ont été martelées. Une architecture à la simplicité harmonieuse qui engendre une acoustique excellente. Le clocher à peigne, à cinq arches, typique des églises de la Cévenne ardéchoise, abrite une cloche vieille de plus de quatre siècles : elle date de 1656, a un diamètre de 770 mm et pèse environ 275 kg. Elle porte, gravée dans le bronze, une inscription en latin : « De la foudre et de la tempête délivrez-nous Seigneur. Saint Pierre priez pour nous ».

La commune de Fabras et ses habitants mobilisés pour la réhabilitation de leur église

Actuellement affectée au culte, l’église de Saint Pierre à Fabras conservera son usage premier. Tous les habitants espèrent à nouveau entendre les cloches carillonner et surtout la cloche principale sonner l’Angélus. Le site patrimonial sera accessible au public. L’association Des Pierres et des Liens, créée en 2014 organise des visites, notamment lors des Journées européennes du patrimoine et prévoit d’organiser également des animations culturelles.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Eglise Notre Dame de la Nativité