Église Saint-Pierre à Fourmagnac

Situé dans le Lot, non loin de Figeac, le village de Fourmagnac abrite une église de style romane dédiée à Saint-Pierre. Objectif : restituer la tribune de l’édifice

© Eglise Saint-Pierre à Fourmagnac dans le Lot © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgFOURMAGNAC

Le projet : sauvegarder le patrimoine mobilier de l’église

Soutenez la réhabilitation du patrimoine mobilier de l’église Saint-Pierre à Fourmagnac. En effet, si l’état global du monument est relativement sain, la tribune, les portes, le confessionnal et une fenêtre sont à rénover.

Pour ce faire, la commune a besoin de 1 500 € pour réaliser ces travaux de réhabilitation.

• Juillet 2019

• Septembre 2019

Date prévisionnelle de début des travaux

• Novembre 2019

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église du village

Dédiée à Saint Pierre, l'église du village lotois de FOURMAGNAC est citée en 1146 parmi les possessions de l'abbaye de Figeac. Edifié dans un pur style roman, ce monument date essentiellement de la seconde moitié du XII° siècle. Son appareillage est soigné avec un grès utilisé de couleur jaune et chaude. Une voûte en berceau couvre la nef ; le transept est court avec seulement deux petites chapelles latérales et se termine par une abside de plan semi-circulaire. Le chevet est marqué à l'extérieur par de puissants contreforts ; des modillons sont visibles au-dessus de la porte et sous la toiture du chevet : têtes masculines et féminines y sont représentées tout comme des têtes d'animaux... Au cours des siècles, cet édifice religieux a subi peu de remaniements et a aussi bénéficié d'un entretien régulier au fil du temps.

Eglise Saint-Pierre à Fourmagnac dans le Lot

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Avec ce projet, le village de Fourmagnac souhaite sécuriser et entretenir son patrimoine religieux afin de le conserver dans le meilleur état possible.

Mise à jour le 30/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)