• EGLISE SAINT-PIERRE A FOURMAGNAC

Situé dans le Lot, le village de Fourmagnac, non loin de Figeac, abrite une église de style romane dédiée à Saint-Pierre. Objectif : restituer la tribune de l’édifice

EGLISE SAINT-PIERRE A FOURMAGNAC
    pinMapSvgFOURMAGNAC
    1 670mobilisés
    1 670de dons
    sur 1 500112%
    15 donateurs710 jours restants

Le projet : sauvegarder le patrimoine mobilier de l’église

Soutenez la réhabilitation du patrimoine mobilier de l’église Saint-Pierre à Fourmagnac. En effet, si l’état global du monument est relativement sain, la tribune, les portes, le confessionnal et une fenêtre sont à rénover.

Pour ce faire, la commune a besoin de 1 500 € pour réaliser ces travaux de réhabilitation.

Le lieu et son histoire : l’église du village

Dédiée à Saint Pierre, l'église du village lotois de FOURMAGNAC est citée en 1146 parmi les possessions de l'abbaye de Figeac. Edifié dans un pur style roman, ce monument date essentiellement de la seconde moitié du XII° siècle. Son appareillage est soigné avec un grès utilisé de couleur jaune et chaude. Une voûte en berceau couvre la nef ; le transept est court avec seulement deux petites chapelles latérales et se termine par une abside de plan semi-circulaire. Le chevet est marqué à l'extérieur par de puissants contreforts ; des modillons sont visibles au-dessus de la porte et sous la toiture du chevet : têtes masculines et féminines y sont représentées tout comme des têtes d'animaux... Au cours des siècles, cet édifice religieux a subi peu de remaniements et a aussi bénéficié d'un entretien régulier au fil du temps.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Avec ce projet, le village de Fourmagnac souhaite sécuriser et entretenir son patrimoine religieux afin de le conserver dans le meilleur état possible.

Mise à jour le 02/03/2021

Restons connectés