• EGLISE SAINTE-MARIE DES CHARMONTOIS DANS LA MARNE

Sauvez une église rurale de l'est marnais

EGLISE SAINTE-MARIE DES CHARMONTOIS DANS LA MARNE
    pinMapSvgLES CHARMONTOIS

Détails des montants

Sauvegarder une église de l'est marnais

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Sainte-Marie des Charmontois, un édifice religieux datant du XVe siècle. Situé à 19km au sud de Sainte-Menehould et l'extrémité Est de la Marne et à la frontière de la Meuse, cette église a échappé aux bombardements de la Première Guerre mondiale.

L'édifice présente de nombreuses fissures suite à l'écartement des murs et aux sous-dimensionnements des contreforts. Le projet prévoit des travaux importants de maçonnerie et seront réalisés par une entreprise locale.

Grâce à vos dons, l'église sera stabilisée et pérennisée pour les décennies à venir.

• 7 juillet 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Janvier 2022Début des travaux
    • Juin 2022Fin des travaux

Une église aux beaux vitraux

Qui vient à l'église des Charmontois, dédiée à la Vierge Marie, est frappé par la belle luminosité des vitraux et l'harmonie qui y règne grâce à l'élégance des voutes de la nef et des bas-côtés. Le choeur date du XVe siècle. ll est percé de 5 grandes fenêtres flamboyantes. L'église possède des éléments intéressants du point de vue patrimonial : un christ en croix et des fonts baptismaux du XVlle siècle, une vierge en bois dorée du XVllle siècle et un bel ensemble de vitraux du XlXe siècle, récemment restaurés, qui lui donne cette luminosité exceptionnelle. Cette église a fort heureusement et même de manière un peu surprenant échappé aux bombardements de la Première Guerre mondiale.

Une forte mobilisation autour de l'église

Une association de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine existe aux Charmontois et fait un travail remarquable de sauvegarde et de valorisation du patrimoine communal. Grâce à vos dons, la commune pourra laisser l'église ouverte au public, organiser des manifestations culturelles et transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Mise à jour le 26/07/2021

Restons connectés