S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Four à pain et citerne de Béduer dans le Lot

Soutenez le projet de restauration du four à pain et de la citerne de Béduer dans le Lot, témoins privilégiés de la vie rurale dans le Quercy !

Collecte en cours
Four à pain et citerne de Béduer dans le Lot
pinMapSvgBEDUER - Lot
380
2 250

16%

380

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer le four à pain et la citerne

Le four à pain de Béduer a besoin d’un gros entretien et la citerne nécessite une intervention importante pour de consolidation et de restauration. La couverture sera également restaurée en utilisant des lauzes de réemploi. Le but est d’utiliser des mises en œuvre traditionnelles et de se conformer à l’existant, afin de créer un ensemble harmonieux. La parcelle accueillera le futur groupe scolaire RPI Béduer- Boussac-Faycelles. Ce patrimoine sera ouvert au public et sera intégré dans un jardin pédagogique, attenant à l’école, en un lieu clôturé et sécurisé, afin d'éviter l'accès aux enfants non accompagnés.

  • Novembre 2023

    Lancement de la collecte

  • Janvier 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

La commune de Béduer, située dans le département du Lot, est un territoire habité par l’Homme depuis la Préhistoire. Durant le Moyen Âge, la seigneurie de Béduer domine un temps tout le territoire entre Lot et Célé et rivalise avec l’abbaye de Figeac. Le four à pain et la citerne se situe le long d’une voie communale, à environ 300 mètres du cœur du village, sur la parcelle d’un ancien verger. Ils semblent déjà apparaître sur le cadastre napoléonien de 1833, accompagné d’un autre bâtiment aujourd’hui disparu. Indispensables à la vie rurale, ils témoignent d’un passé et d’un quotidien qui rythmaient les campagnes. Le four à pain présente des dispositions traditionnelles : ouverture monumentale en grès et couverture en lauzes. La citerne faisait quant à elle partie d’un ouvrage plus important, suggéré par des vestiges de murs, appartenant peut-être à une grangette à deux niveaux.

La mobilisation

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Béduer souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l'histoire locale, et cher aux habitants. Vos dons participent à la sauvegarde du patrimoine vernaculaire de nos campagnes.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org