FRESQUES ET VITRAUX DE L'EGLISE DE POMACLE

Sauvons les vitraux et les fresques d'une église de la Reconstruction.

FRESQUES ET VITRAUX DE L'EGLISE DE POMACLE
pinMapSvgPOMACLE - Marne

Sauver des vitraux et des fresques

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les fresques de l'église de Pomacle, un édifice religieux construits après la Première Guerre mondiale. Située à 14 km au nord de Reims, les fresques et les vitraux ont aujourd'hui besoin d'être restaurés.

La réhabilitation porte sur deux tranches de travaux : Une intervention sur les vitraux (restauration) et les appuis de fenêtres (habillage des appuis de baies en plomb) pour évacuer les ruissellements dus à la pluie et à la condensation sur les peintures. Une rénovation du décor intérieur de la nef et du chœur : Nettoyage des décors des peintures murales représentant des scènes bibliques et un chemin de croix. Recherche des motifs (altération et disparition des pigments à cause de l’humidité) et restauration des décors.

Grâce à vos dons, les vitraux et les fresques seront sauvegardées pour les décennies à venir.

• Janvier 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Printemps 2023

Début des travaux

• Printemps 2025

Fin des travaux

Des fresques inspirées des habitants du village

Entièrement détruite en 1918, L’église de Pomacle a été reconstruite entre 1923 et 1927, d’après les plans de Henri Royer, architecte renommé, concepteur du monument aux morts de Reims. Pour réaliser le décor intérieur l’architecte Henri Royer a fait appel pour les vitraux hauts de la nef à Jacques Simon et Pierre Dubois. C’est en 1927, aussitôt la construction de l’église que M. Dubois, peintre, créa les fresques. Pour la « petite histoire » le peintre imagina, pour le tableau de la Nativité, de se servir de villageois comme modèles ainsi que de ses propres enfants. C’est ainsi que, peints sur la pierre, défiant les années, ces visages restent les témoins d’une page de l’histoire du village.

Une commune mobilisée pour sauvegarder son église

La Municipalité de Pomacle a mis en valeur son architecture élégante typique de la période de reconstruction par un ravalement de l’ensemble du bâtiment et par l’installation d’un éclairage « vivant ».

L’église de Pomacle conserve sa fonction cultuelle. Elle pourrait de manière ponctuelle avoir un usage pour des moments de convivialité.

Il est important de préserver ce patrimoine religieux qui est au cœur de la vie locale et cher aux habitants.

Mise à jour le 22/06/2024