Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvons les vitraux et les fresques d'une église de la Reconstruction.
17%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les fresques de l'église de Pomacle, un édifice religieux construits après la Première Guerre mondiale. Située à 14 km au nord de Reims, les fresques et les vitraux ont aujourd'hui besoin d'être restaurés.
La réhabilitation porte sur deux tranches de travaux : Une intervention sur les vitraux (restauration) et les appuis de fenêtres (habillage des appuis de baies en plomb) pour évacuer les ruissellements dus à la pluie et à la condensation sur les peintures. Une rénovation du décor intérieur de la nef et du chœur : Nettoyage des décors des peintures murales représentant des scènes bibliques et un chemin de croix. Recherche des motifs (altération et disparition des pigments à cause de l’humidité) et restauration des décors.
Grâce à vos dons, les vitraux et les fresques seront sauvegardées pour les décennies à venir.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Entièrement détruite en 1918, L’église de Pomacle a été reconstruite entre 1923 et 1927, d’après les plans de Henri Royer, architecte renommé, concepteur du monument aux morts de Reims. Pour réaliser le décor intérieur l’architecte Henri Royer a fait appel pour les vitraux hauts de la nef à Jacques Simon et Pierre Dubois. C’est en 1927, aussitôt la construction de l’église que M. Dubois, peintre, créa les fresques. Pour la « petite histoire » le peintre imagina, pour le tableau de la Nativité, de se servir de villageois comme modèles ainsi que de ses propres enfants. C’est ainsi que, peints sur la pierre, défiant les années, ces visages restent les témoins d’une page de l’histoire du village.
La Municipalité de Pomacle a mis en valeur son architecture élégante typique de la période de reconstruction par un ravalement de l’ensemble du bâtiment et par l’installation d’un éclairage « vivant ».
L’église de Pomacle conserve sa fonction cultuelle. Elle pourrait de manière ponctuelle avoir un usage pour des moments de convivialité.
Il est important de préserver ce patrimoine religieux qui est au cœur de la vie locale et cher aux habitants.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.